Au Mali, l’ONASR compte dépister 40 000 femmes pour le cancer du col de l’utérus et du sein

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En prélude à la Campagne Nationale en faveur de la Promotion, de la Planification familiale, le Directeur National de l’Office National de la Santé de la Reproduction, Ben Moulaye Haidara a animé mercredi 29 mai. Couplée au dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein.

Demain, jeudi 30 mai 2024 s’ouvrira la campagne jusqu’au 29 juin sur toute l’étendue du territoire national. « L’activité se tiendra partout au Mali », a insisté le directeur Ben Moulaye face aux professionnels de l’information au siège de l’Office.

Selon lui, pour cette 20e édition l’accent sera mis sur la multisectorialité et la prise en charge des insuffisances de la précédente campagne afin de recruter 445.644 utilisatrices totales des méthodes modernes de planification dont 133.693 utilisatrices de méthodes modernes de longue durée d’action. Cela, à travers le thème : « Engagement multisectoriel pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable à travers la Planification Familiale au Mali ».

« Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale à travers l’accroissement du nombre d’utilisatrices des méthodes modernes de planification familiale au Mali ». C’est l’objectif général de la campagne PF 2024.

Pendant cette campagne, les acteurs prévoient entre autres : Informer et sensibiliser au moins 4 000 000 de personnes sur les avantages de l’utilisation des méthodes modernes de PF, tous canaux confondus. Accroitre la visibilité, la disponibilité et la qualité des services de planification familiale. Informer et sensibiliser 2 000 000 personnes ados/jeunes du Mali avant et pendant la campagne nationale PF, sur les avantages de l’utilisation des méthodes modernes de PF à travers les réseaux sociaux.

Renforcer l’adhésion des médias ainsi que celle des leaders communautaires et religieux. Renforcer l’implication de la société civile à travers la mobilisation sociale et les ressources domestiques. Recruter 445 644 utilisatrices totales de PF pour les méthodes modernes de planification familiale Recruter au moins 133 693 utilisatrices des méthodes modernes de longue durée d’action. Renforcer l’implication du secteur privé par le recrutement d’au moins 250 000 utilisatrices des méthodes modernes de PF (150 000 utilisatrices pour les praticiens médiaux et 100 000 utilisatrices pour les officines de pharmacies).

Nous comptons également : « Dépister 40 000 Femmes pour le cancer du col de l’utérus et du sein et assurer la remontée hebdomadaire des données de la campagne. Mettre en place un système pour tracer la remontée des données du secteur privé », a mentionné le directeur général Ben Moulaye Haidara.

Au cours de cette conférence, le directeur général Ben Moulaye Haidara, a également procédé à la remise officielle du registre Conselling de la planification familiale. Le document a été reçu par M. Thierno Hady Tall, représentant de l’Alliance du secteur pour le Mali (ASP-PSM).

D.KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...