Bamako: Le Mali célèbre la journée mondiale de la métrologie

Date:

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célébrè la journée internationale de la métrologie. Cette célébration se tient au moment ou le Mali s’apprête à procéder une reforme importante dans le secteur de la métrologie. C’est pourquoi, une agence a été créée pour s’occuper spécialement au secteur du commerce, de la consommation et de concurrence afin de pouvoir relever le défis de la métrologie dans notre pays. Cette rencontre est organisée par l’agence Malienne de la Métrologie, structure affiliée au ministère du commerce et de l’Industrie. C’était en présence du directeur Général du commerce, de la consommation et de la concurrence M. Boucadary DOUMBIA et celui de l’agence Malienne de la Métrologie M. Lansina TOGOLA.


Selon le directeur de l’Agence Malienne de la métrologie (AMAM) M. Lansina TOGOLA a affirmé que depuis le 1er mai, une série de vérification des balances a mis en place afin de pouvoir s’enquérir à la situation des produits vendus aux marchés maliens «  Nous avons dû prolongé cette période vérification jusqu’à 20 mai 2019 (jours). Et au delà du 20 mai, les missions conjointe de la direction générale du commerce et de la concurrence (DGCC) et AMAM devraient descendre dans tous les marchés pour sanctionner tous ceux qui ne sont pas conforme à la loi. Notre implication est une obligation car nous DGCC et AMAM sommes les entités privilégiées du gouvernement malien, c’est pourquoi nous travaillons dans ce sens. C’est pour vous dire que nous avons voulu choisir le secteur de la viande pas parce que ils ne respectent pas les normes mais tout simplement, ils font partie de notre domaine d’intervention. Ensuite, c’est pour dire que le secteur de la viande est d’ailleurs très important car qui parle de la bonne sauce parle de la viande. aujourd’hui, le choix est tombé sur vous et demain ce sera sur d’autres secteurs » dit-il, le directeur de l’Agence Malienne de la Métrologie.

Pour sa part, le directeur Général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) M. Boucadary DOUMBIA, il affirme que «  l’Agence Malienne de la Métrologie est dans son rôle, c’est à dire le fait de contrôler les prix de la viande et celle des mesures est une bonne chose. Nous sommes déterminé à faire ce travail donc désormais, il faut que les balances soient aux normes. Notre cible n’est pas que les bouchés mais notre cible et notre position s’appliquent sur tout le monde. Aujourd’hui nous sommes chez vous, ce n’est pas parce que vous ne respectez pas les normes mais seulement nous avons voulu choisir le secteur de la viande pour célébrer la journée mondiale de la métrologie » dit-il

Daouda Bakary KONE

Source: Ceroissanceafrique.com.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...