(CROISSANCE AFRIQUE)-ORABANK a annoncé un plan alternatif de financement pour Oragroup à la suite de la décision du groupe Vista de se retirer de l’accord de cession avec EFH, l’actionnaire majoritaire. Cette annonce a été validée par le Conseil d’Administration d’Oragroup SA lors de sa session du 19 mai 2025, comme indiqué dans un communiqué publié le même jour.
Ce dernier précise que le conseil a approuvé le principe d’un plan alternatif de financement pour le groupe Orabank, soutenu par des actionnaires institutionnels historiques, y compris la BOAD.
Le communiqué indique également que les modalités de ce plan, qui comprend la première tranche de 80 milliards FCFA dédiée à l’augmentation de capital, seront présentées dans les semaines à venir après validation par les organes de gouvernance des différents actionnaires. Ce plan est conçu pour fournir au groupe Orabank des ressources financières stables et à long terme, lui permettant ainsi de respecter ses engagements et de relancer sa croissance.
Orabank assure à ses clients, investisseurs et partenaires que la solidité de sa gouvernance et la pertinence de son modèle d’affaires se traduiront, grâce à ce plan de financement ambitieux, par une création de valeur accrue à moyen terme. Le groupe tient également à exprimer sa gratitude envers son conseil d’administration et ses actionnaires institutionnels pour leur soutien indéfectible à son projet à long terme, qui vise à contribuer au développement de l’Afrique.
Présent dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo), Orabank évolue au sein de quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée et Mauritanie). Avec plus de 170 agences et points de vente, une société de gestion et d’intermédiation (SGI), et plus de 2500 collaborateurs, le groupe Orabank propose une large gamme de produits et services bancaires et financiers à près de 700 000 clients (grandes entreprises multinationales, régionales et locales, institutionnels, PME, professionnels, TPE et particuliers) en mettant l’accent sur la proximité et la réactivité.
Dans le cadre de son engagement envers l’inclusion financière, Orabank déploie des solutions innovantes, ciblant également les segments de la population à revenus modestes. Cet engagement se reflète dans sa politique de responsabilité sociétale (RSE), qui est intégrée à sa stratégie et constitue une priorité pour ses organes de direction. La politique RSE d’Orabank se concentre sur la transition énergétique, la gestion des risques environnementaux et sociaux, ainsi que sur le bien-être du public et de ses employés.
Daouda Bakary KONÉ