(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale du Kenya (CBK) a annoncé, le mardi 11 octobre 2022, la finalisation du processus de séparation de l’activité d’argent mobile d’Airtel Kenya de son activité de téléphonie mobile. Les activités d’argent mobile sont transférées à la nouvelle entité Airtel Money Kenya Limited (AMKL) créée à cet effet.
Selon la CBK, la finalisation de la séparation permet à Airtel Kenya « de délimiter ses opérations et de se concentrer exclusivement sur son activité de téléphonie mobile ». Cela permettra également à la société d’améliorer la gouvernance de son activité mobile money, de renforcer ses opérations et d’offrir de meilleurs services à ses clients.
« Le processus de séparation des activités de téléphonie mobile et d’argent mobile d’Airtel Africa au Kenya a commencé en 2019, selon la CBK. L’institution financière déclare avoir accordé une licence de prestataire de services de paiement (PSP) à Airtel Money Kenya Limited le 21 janvier 2022, conformément à la loi de 2011 sur le système national de paiement. Airtel Kenya s’est également vu accorder une période de transition pour achever le transfert », rapporte l’Agence ecofin.
Notons que les autres opérateurs de télécommunications kényans devraient séparer leurs activités mobile money de leurs activités de téléphonie mobile prochainement. Pour rappel, Telkom Kenya envisage déjà la scission, mais la transaction reste soumise aux approbations réglementaires. Safaricom qui semblait ne pas être intéressé jusque-là pourrait devoir emboîter le pas à ses rivaux.
Il faut signaler que la CBK a entamé dit-elle les négociations avec les entreprises de télécommunications et les séparations restantes pourraient être effectuées dès janvier.
Korotoumou Sylla