(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans une note élaborée par un professeur et directeur du Centre d’échanges et de Recherche en sport à l’Institut de diplomatie, on apprend que l’aventure de la diplomatie sportive entre la Chine et l’Afrique remonte depuis plus d’un demi siècle.
L’équipe féminine de Tennis de table de la République populaire de chine a remporté la 3ème place lors de la 24ème édition des championnats du monde de Tennis de table en Suède (Europe). C’est ainsi que le monde a été captivé en 1957 par la prestation de la qualité de l’équipe chinoise dans cette discipline sportive.
La note nous indique que suite à cet exploit, l’Égypte, ayant noué des relations diplomatiques avec la Chine moins d’une année auparavant, a invité l’équipe à la visite, inaugurant ainsi l’ère de la diplomatie sportive sino-africaine.
Dans la clairvoyance de consolider les liens sino-africains et d’intensifier l’amitié entre ces deux territoires, de 1963 à 1965, le Premier ministre Zhou Enlai, selon l’éditeur, a mené des délégations chinoises lors de trois tournées amicales dans dix pays africains, y compris l’Égypte, l’Algérie, et le Maroc.
<< Durant un séjour au Ghana, le Premier ministre Zhou a partagé un moment de tennis de table avec le Président ghanéen Kwame Nkrumah, tandis que le vice-Premier ministre Chen Yi, également présent, s’est improvisé arbitre >>, nous renseigne la note du directeur du centre d’échanges, ajoutant que ce moment, empreint de convivialité et d’émotion, est gravé dans les annales.
En effet, ces événements, où la diplomatie sportive s’incarne à travers des figures de proue, peut-on lire dans le texte, sont devenus légendaires et demeurent dans la mémoire des générations futures.
Le professeur et directeur du centre fait référence à un passage du regretté Président sud-africain, Nelson Mandela, qui affirmait que le sport possède le pouvoir de transformer le monde. Ces mots, selon lui, illustrent parfaitement la valeur intrinsèque du sport.

<< Le wushu >>
<< Grâce à son charisme et à son rayonnement international, M. Mandela a joué un rôle déterminant dans le succès de l’organisation de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Ce moment phare a braqué les projecteurs sur le pays et sur l’Afrique tout entière, galvanisant les Africains à s’unir en faveur du progrès national et continental >>, analyse le professeur au centre d’échanges et de recherche.
Quant au défunt Président camerounais, Ahmadou Ahidjo, qui était passionné de football, il a, rappelle-t-il, ardemment soutenu, contribuant significativement aux succès internationaux du Cameroun.
Avant d’ajouter que de son côté, George Weah, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs africains de l’histoire, a été le premier Africain à décrocher le titre de Joueur de l’année FIFA.
Selon le professeur, plusieurs dirigeants africains partagent un enthousiasme pour le football, avant d’ajouter que lors de célébrations marquant l’inauguration de stades construits avec le concours de la Chine, des matchs amicaux contre des équipes chinoises sont souvent organisés.
Le professeur martèle qu’après six décennies de diplomatie axée sur le sport, les relations sportives sino-africaines ont évolué pour adopter une approche globale, diversifiée et multicanale, qui continue de s’intensifier.
La diplomatie sportive sino-africaine, fondée sur les principes d’égalité, d’inclusion et de collaboration, selon lui, offre de nouvelles perspectives, concepts et stratégies pour la réforme et l’évolution du système de gouvernance sportive mondial.
Mettant l’accent sur les arts martiaux, le professeur a fait savoir que le wushu a été intégré en tant qu’épreuve officielle aux Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026.
<< C’est une première historique pour cet art martial chinois, enfin reconnu dans un événement olympique. Cette inclusion marque un moment mémorable et offre une occasion exceptionnelle pour enrichir les échanges culturels entre la Chine et l’Afrique>>, a-t-il conclu.
Source : Centre d’information de Chine
Le titre et le chapeau sont de la Rédaction