EMERGING Valley 2025 : un sommet tech euro-africain d’ampleur inédite à Marseille

Date:

Marseille, 16 octobre 2025 – EMERGING Valley, le sommet euro-africain de la Tech et de l’investissement, revient le 26 novembre 2025 à TheCamp, sur le territoire Aix-Marseille-Provence. Placée sous le Haut Patronage du Président Emmanuel Macron, l’événement s’affirme comme le rendez-vous incontournable des écosystèmes d’innovation d’Afrique et d’Europe. Cette année, il mettra particulièrement à l’honneur le rôle croissant du continent africain dans la nouvelle géographie mondiale de l’investissement technologique. 

« Depuis bientôt 10 ans, EMERGING Valley s’est imposé comme un catalyseur unique entre les écosystèmes africains et européens de l’innovation. Année après année, l’événement réunit autour d’une même ambition les gouvernements, les institutions, les bailleurs, les incubateurs, les investisseurs et les entrepreneurs qui façonnent les nouvelles dynamiques économiques entre nos continents. Pour cette 9ème édition, plus que jamais, notre volonté est de renforcer ce dialogue stratégique et d’encourager l’émergence de solutions concrètes, inclusives et durables au service du développement et de la coopération entre l’Afrique et l’Europe », explique Samir Abdelkrim, fondateur d’EMERGING Valley.

Avec plus de 70 pays représentés, 1300 participants attendus, 150 startups et 60 investisseurs internationaux, l’événement se déploie cette année autour de plusieurs temps forts qui illustrent l’importance croissante de l’Afrique dans la scène mondiale de l’innovation : financements stratégiques, focus sur l’IA et synergies entre continents facilitées par les acteurs du territoire d’Aix-Marseille-Provence.

L’Afrique et le Golfe, cœur battant de l’investissement à EMERGING Valley 2025

EMERGING Valley 2025 confirme son rôle de plateforme d’investissement transcontinentale, avec un casting d’investisseurs internationaux de premier plan, issus d’Europe, d’Afrique, du Japon, du Qatar et des États-Unis. Parmi eux, Faten Aissi (Flat6Labs), Yves Cabanac (Plug and Play Tech Center), Rémi Prunier (Orange Ventures), Sadaharu Saiki (Sunny Side Venture Partners) et Uwem Uwemakpan (Launch Africa Ventures), Nassim Kerdjoudj (Keyenn Venture Builder), Alix Pinel (Enko Capital Private Equity), Keith Wallace (Hivos Impact Investments) incarneront la nouvelle génération de fonds engagés sur le continent.

Ils seront rejoints par des figures reconnues du capital-risque telles que Dounia Boumehdi (MNF Ventures), Marcel Dridje (EBAN), Babacar Seck (Askya Investment Partners), Yacine Rahmoun (Casbah Business Angels), Audra Shallal (CORENVEST), Guilhem Dupuy (Gaia Impact Fund), Reda Lakhlifi (500 Global), Takuma Terakubo (Uncovered Fund) ou encore Omar Sultan, Managing Partner de Sultan Ventures. 

Autant d’acteurs clés qui confirmeront encore cette année le rôle d’EMERGING Valley comme le carrefour incontournable des financeurs de l’innovation entre l’Europe, l’Afrique et le Golfe, et un lieu privilégié pour le dialogue entre investisseurs, startups et institutions engagées pour une croissance partagée ; et qui viendront soutenir les champions Tech africains à la recherche de financement international, dans un contexte de forte reprise de la scène VC africaine (plus de 3,2 milliards USD levés par les startups africaines en 2024, selon Partech).

« L’Afrique est aujourd’hui l’un des écosystèmes d’innovation les plus dynamiques du monde. EMERGING Valley 2025 veut connecter ces talents avec les investisseurs internationaux prêts à miser sur leur potentiel », souligne Samir Abdelkrim.

Entre dialogues de haut niveau avec des fonds internationaux, pitchs de startups à impact, ateliers B2B et rencontres en tête-à-tête dans l’Investor Lounge, EMERGING Valley 2025 proposera un parcours Investissement complet, favorisant les synergies entre venture capital, business angels et jeunes pousses africaines et européennes 

L’intelligence artificielle africaine à l’honneur

EMERGING Valley 2025 consacrera un focus majeur à l’IA inclusive et éthique, portée par des entrepreneurs du continent. L’événement accueillera des success stories africaines en IA appliquée à la santé, à l’agriculture et à l’éducation, aux côtés d’experts venus d’Europe et du Golfe.

« Nous voulons montrer que les solutions africaines en IA, nées de la frugalité et de l’ingéniosité locale, peuvent inspirer le monde », poursuit Samir Abdelkrim.

Au programme : panels sur les AI for Good, sessions de démonstration et matchmaking entre startups et fonds à impact. L’évènement s’impose ainsi comme un hub d’échanges sur l’IA africaine, à la croisée des continents.

Marseille, la porte d’entrée de l’entrepreneuriat africain vers l’Europe

Grâce à son ancrage stratégique et ses 18 câbles sous-marins, Aix-Marseille-Provence est aujourd’hui l’une des plaques tournantes mondiales du numérique reliant les marchés africains et européens. EMERGING Valley y amplifie chaque année les synergies entre entrepreneurs africains et investisseurs du Nord.

Dans ce cadre,le Prix Provence Africa Connect, concours phare de l’innovation euro-africaine porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, revient pour sa 6ème édition récompenser les futurs champions de la coopération entre l’Europe et l’Afrique, grâce à un accompagnement sur mesure. Deux catégories sont ouvertes : les entrepreneurs du territoire métropolitain développant un projet en Afrique, et les entrepreneurs africains ou européens ayant déjà une coopération exemplaire avec le continent et souhaitant s’implanter à Aix-Marseille-Provence. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2025. La remise officielle du prix aura lieu le 26 novembre 2025 à EMERGING Valley, en présence des partenaires institutionnels et économiques du sommet.

Des délégations africaines et des partenaires internationaux renforcés

Par ailleurs, EMERGING Valley 2025 accueillera des délégations officielles venues de Tunisie, du Maroc, d’Algérie, du Kenya, de la RDC, de Mauritanie et des Comores, illustrant la diversité de la scène tech africaine. Pour la première fois, une délégation du Partenariat Oriental de l’Union européenne (Ukraine, Moldavie, Arménie) rejoindra le sommet, traduisant l’ouverture géopolitique d’EMERGING Valley vers l’Europe de l’Est et la Méditerranée.

« Le futur de l’innovation se jouera entre les Suds. L’Afrique, la Méditerranée et l’Europe de l’Est doivent co-inventer les solutions de demain », souligne Samir Abdelkrim.  

***

Les thématiques et liste des investisseurs EMERGING Valley 2025 est disponible sur le site de l’événement.

EMERGING Valley 2025 est ouvert à tous après inscription en ligne.

***

A propos d’EMERGING Valley

Créé en 2017, EMERGING Valley est un sommet international qui se tient chaque année à Aix-Marseille-Provence et qui vise à renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique à travers l’innovation et l’investissement. Il offre une plateforme pour promouvoir les startups et les écosystèmes numériques, tout en explorant des solutions aux grands défis mondiaux.

Pour en savoir plus : www.emergingvalley.online 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

EXCLUSIF: Patrick KODJO, Parcours de ce Togolais de l’ombre,- (PORTRAIT SPECIAL)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Patrick KODJO est un homme respecté. Fils de...

Afrique : les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les progrès réalisés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe des dirigeants des banques multilatérales de...

Afrique du Sud, la Fintech Optasia va mobiliser 375 millions USD via son introduction en Bourse

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, une entreprise fintech ambitieuse,...