EMpact annonce une nouvelle approche de l’investissement à impact sur les marchés frontières

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lancement d’ EMpact , un studio de capital-risque axé sur le développement des talents et l’accélération des startups pour servir les chaînes de valeur critiques, en se concentrant sur les marchés frontières d’Amérique centrale, d’Afrique de l’Ouest et d’Asie centrale. Le premier studio est une collaboration entre EMpact et Fundación Génesis Empresarial (Genesis), la plus grande institution de microfinance de développement au Guatemala.

Ainsi, le studio promouvra l’entrepreneuriat et le renforcement des capacités dans toute la région d’Amérique centrale à travers le « Hub d’innovation et d’entrepreneuriat » de Genesis et de l’ Universidad Francisco Marroquín – (UFM), une institution universitaire de premier plan du pays, qui promeut les principes du libre marché et l’entrepreneuriat.

« Les problèmes auxquels l’humanité et notre planète sont confrontés sont liés et dépendent en grande partie de la manière dont nous accédons, cultivons et pérennisons les ressources naturelles, y compris l’agriculture et la foresterie », ont déclaré Sami Lahoud et Prateek Shrivastava, co- fondateurs d’ EMpact . « Catalyser les innovations dans les chaînes de valeur agricoles, grâce à l’entrepreneuriat, crée de la stabilité et des opportunités sur les marchés frontières tout en soutenant l’économie mondiale et en restaurant notre planète grâce à des pratiques durables », ont-ils ajouté.

Le studio aborde le problème le plus critique auquel est confronté l’entrepreneuriat sur les marchés frontières, à savoir le perfectionnement des talents. Les individus sont invités à postuler pour devenir des « boursiers EMpact » qui seront coachés en innovation et en entrepreneuriat. Ensuite, le studio aidera les boursiers à concevoir des solutions numériques qui répondent aux besoins et aux problèmes de ses entreprises partenaires. Et enfin, les entreprises incubées deviendront un accélérateur de startups qui aidera chaque équipe à transformer ses solutions en entreprises prêtes à investir grâce au mentorat, à l’accès à des services partagés essentiels et à l’ouverture des portes à des entreprises partenaires supplémentaires.

Le modèle EMpact permet également aux solutions gagnantes, qu’elles soient incubées par EMpact ou fonctionnant de manière indépendante, d’être reproduites par des boursiers sur d’autres marchés ou secteurs verticaux. La première société de ce portefeuille est Climatica, une solution qui accélère l’inclusion financière des petits exploitants agricoles grâce à une agriculture intelligente face au climat.

« Lutter contre la pauvreté par l’autonomisation et améliorer la sécurité alimentaire face au changement climatique sont des entreprises ardues et coûteuses », a déclaré Lars Saquero Møller , directeur général d’ Ingemann Data , qui exploite Climatica. Il a ajouté : « EMpact fournit un cadre pour étendre la portée de solutions innovantes, comme la nôtre, pour relever ces défis. Leur nouvelle approche et leur proposition de valeur sont nécessaires pour bouleverser le système traditionnel.

La conception du studio de risque EMpact a été inspirée par le travail pionnier de CK Japheth , fondateur de The Innovation Village en Ouganda et membre du conseil consultatif d’EMpact, qui a déclaré : « Nous avons reconnu qu’adopter des modèles adaptés aux marchés matures ne fonctionnerait pas pour nous, nous nous sommes donc lancés dans un voyage d’innovation débridée, alimenté par une passion incessante pour faire la différence. Chaque leçon que nous avons recueillie nous a conduit à cette collaboration dynamique avec EMpact ».

Notons que le studio EMpact au Guatemala desservira à terme la région latino-américaine. En parallèle, les fondateurs d’EMpact préparent le lancement d’EMpact Africa depuis un studio en Côte d’Ivoire au service de la région Afrique de l’Ouest francophone. À un stade ultérieur, il est prévu d’inclure d’autres marchés frontières, comme ceux d’Asie centrale, et de commencer à interconnecter ces marchés, en capitalisant sur leurs similitudes et complémentarités organiques.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...