FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (« FEDA »), la filiale d’investissement à impact d’Afreximbank, a annoncé son investissement dans Bloom Africa Holdings Limited (BAHL), une plateforme régionale de services financiers opérant à travers l’Afrique de l’Ouest.

BAHL détient des participations dans plusieurs institutions financières en Gambie, en Sierra Leone et au Libéria, opérant sous le nom de Bloom Bank Africa. Ces institutions fonctionnent comme des banques commerciales à service complet et fournissent une gamme complète de services à une clientèle diversifiée allant des particuliers et des entreprises aux PME et au secteur public. BAHL propose des services bancaires sur mesure, tout en promouvant l’inclusion financière et le commerce grâce à des programmes de sensibilisation innovants et des produits accessibles.

Les investissements de FEDA visent à soutenir les efforts d’expansion de BAHL dans le secteur des services financiers. Cet investissement soutiendra les initiatives de croissance de BAHL, permettant à l’entreprise d’améliorer sa plateforme et ses services à travers l’Afrique de l’Ouest. Grâce à ce partenariat, FEDA contribue au développement et au renforcement du paysage des services financiers dans la région, favorisant la croissance économique et l’innovation.

Gabriel Edgal, directeur de BAHL ainsi que PDG du groupe et président d’Oakwood Green Africa, une société associée de BAHL, a commenté : « Nous sommes ravis de la finalisation de cette transaction qui élargit le partenariat stratégique forgé avec Afreximbank et FEDA ces dernières années. L’investissement de FEDA renforcera nos activités en Gambie et notre objectif de reproduire ce succès dans d’autres pays.

Marlène Ngoyi, PDG de FEDA, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous lancer dans ce parcours de croissance avec BAHL dans le but d’accompagner l’expansion géographique du groupe. La transaction est le point culminant d’années de partenariats stratégiques dans lesquels BAHL a joué un rôle actif dans la mise en œuvre d’initiatives clés d’Afreximbank telles que le système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) et MANSA (un référentiel panafricain de diligence raisonnable pour les institutions financières). ). La croissance de BAHL ira de pair avec l’avancement de ces initiatives.

-PREND FIN-


À propos de FEDA

Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (« FEDA ») est la filiale d’investissement d’impact d’Afreximbank créée pour fournir des fonds propres, des quasi-fonds propres et des capitaux d’emprunt afin de financer le déficit de financement de plusieurs milliards de dollars (en particulier en fonds propres) nécessaire à la transformation. le secteur du commerce en Afrique. FEDA poursuit une stratégie d’investissement multisectorielle tout au long de la chaîne de valeur du commerce intra-africain, du développement des exportations à valeur ajoutée et de la fabrication qui comprend les services financiers, la technologie, les biens de consommation et de détail, la fabrication, le transport et la logistique, l’agro-industrie, ainsi que le commerce auxiliaire. infrastructures habilitantes telles que les parcs industriels.

À propos d’Afreximbank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars américains pour aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. Fin décembre 2023, le total des actifs et garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 37,3 milliards de dollars, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 6,1 milliards de dollars. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars entre 2016 et 2023. Afreximbank bénéficie de notations de qualité investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »). La Banque a son siège au Caire, en Égypte.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : les agents du trésor et de la Comptabilité Publique outillés sur le contour du syndicalisme

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Section syndicale du Trésor et de la...

Mali: 200 millions d’euros pour l’installation de la plus « Grande Centrale » photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'investissement de 200 millions d'euros (environ...

Au Mali, l’OICM enregistre des avancées significatives

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, l'ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali a...