Hydrocarbures: l’Angola détrône le Nigeria et devient le 1er gros producteur Africain de pétrolier avec une moyenne de 1,18 baril / jour (Rapport)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Selon le rapport mensuel de production de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), au terme du mois de mai 2022, la production nigériane de pétrole brut a affiché 1,02 million de barils par jour, soit 195 000 barils par jour de moins que le mois précédent. Au même moment, l’Angola affichait en moyenne une production de 1,16 million de barils par jour, contre 1,18 million de barils par jour en avril 2022.

Cette baisse de la production pétrolière du Nigeria lui a fait perdre la première place dans le classement des plus gros producteurs d’or noir d’Afrique. Pourtant, la dernière fois que l’Angola avait occupé cette position remonte à avril 2016 lorsque le pays lusophone profita de la chute de la production ayant découlé des attaques perpétrées par les Niger Delta Avengers sur les installations pétrolières du delta du Niger. Par ailleurs, le Nigeria avait ensuite retrouvé cette place au terme du mois de juin 2017.

Il signaler qu’en 2021, le Nigeria fait face à une chute libre de sa production pétrolière en raison de la recrudescence des actes de vandalisme qui affectent les infrastructures de transport du combustible et par conséquent, empêchent en amont le bon déroulement des activités.

Notons que le rapport de l’OPEP montre qu’à la fin du mois de mai, la production de pétrole brut de l’organisation a atteint en moyenne 28,51 millions de barils par jour, soit une baisse moyenne de 176 000 barils par jour par rapport à avril 2022. En 2021, la remontée de l’Angola à l’exportation pétrolière avait atteint un bond de 51% et le pays avait enregistré une hausse de 51,4% de ses recettes d’exportations à 27,87 milliards USD pour 394,22 millions de barils de pétrole bruts acheminés vers ses principaux partenaires à la même période.

Pour rappel, la production mondiale a quant à elle, chuté de 150 000 barils en moyenne par rapport à avril pour atteindre 98,75 millions de barils par jour. Il rappeler qu’en janvier 2022, de nombreux experts et analystes du secteur pétrolier avaient prédit que le Nigeria ferait face à de nombreux défis dans le secteur de la production de pétrole à la même période.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA : Yawovi Batchassi présente la « Vision prospective UEMOA 2040 » ainsi que du « Plan stratégique 2025-2030 »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Bénin, une présentation d'une importance considérable...

Au Cameroun, l’État et ses partenaires signent une convention de transformation d’aluminium pour 54,4 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, le Premier ministre, Joseph Dion Nguté,...

Afrique de l’Ouest : la BOAD adhère à l’Alliance Mondiale Contre la faim et la Pauvreté du G20

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) officialise son...

UEMOA : les indicateurs économiques ont connu une évolution positive à fin juin 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon la Banque centrale des états de l’Afrique...