(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Madagascar, le milliardaire Dossongui KONE, propriétaire, du conglomérat Atlantic Group, a decidé de choisir le Madagascar, pour l’implantation de sa troisième cimenterie sur le continent, l’Afrique. La Société de ciment de Madagascar au capital de 1,3 milliard d’ariary (285 000 dollars), soit 176,5 millions FCFA a été créée Avril2023 à Madagascar. Spus le leadership de Dossongui Koné.
Ainsi, cette nouvelle filiale devrait permettre à la création et l’exploitation d’usines de ciment, de chaux et de liants hydrauliques associés à Madagascar, avec également des projets d’expansion dans d’autres pays. Par ailleurs, l’entreprise couvre un large éventail de champ d’action, à savoir la fabrication, le commerce et les applications de liants hydrauliques et de matériaux de construction.
Toutefois, l’arrivée de Société de ciment de Madagascar va ouvrir la voie à la concurrence face à Cementis, le leader dans la production et la distribution de ciment et matériaux cimentaires dans l’océan Indien, à savoir Madagascar, Maurice, Comores, Réunion et Mayotte.
Notons que l’Atlantic Group est présent dans les secteurs de l’agriculture (plantations d’hévéa, palmier à huile, agrumes ,..), de l’agro-industrie (transformation de cacao), de l’hôtellerie, des télécommunications, et surtout la banque et l’assurance qui constituent la holding financière, AFG, Atlantic Financial Group.
Pour rappel, l’AFG présent sur le marché bancaire au Cameroun, au Gabon, au Mali, au Comores, en Côte d’Ivoire, détient une nouvelle filiale à Madagascar qui est piloté depuis le mois de septembre dernier par l’Ivoirien Gervais ATTA, connu également sous le sobriquet de ‘ »Banquier des Îles ». Pour le volet assurance, on recense un total de 5 compagnies : Bénin (‘’vie et non vie »), Cameroun, Mali et Comores.
Daouda Bakary KONE