La BOAD reçoit le soutien de ses actions pour son augmentation de capital

Date:

La BOAD conclut avec succès la première étape de son augmentation de capital pour un montant représentant plus de la moitié de son objectif de 1,5 milliards USD. Afin de répondre aux besoins de financement croissants des Etats de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), accentués par la crise de la Covid-19, et d’accompagner un développement économique soutenable et socialement inclusif, la BOAD a décidé de procéder à une augmentation de son capital.

En septembre 2020, le Conseil d’Administration de la BOAD a ainsi approuvé le nouveau plan stratégique de la banque (le plan « Djoliba ») qui prévoit de s’appuyer sur une augmentation de capital de 1,5 milliards de dollars US (soit 837 milliards de FCFA) permettant à l’institution de doubler son niveau de fonds propres afin de lui permettre d’accroitre son niveau d’engagements de plus de 50% sur les cinq prochaines années.

Les actionnaires régionaux de la BOAD (Série A), constitués des huit Etats Membres de l’UEMOA, qui jouent un rôle moteur dans cette augmentation de capital, s’attèlent à prendre toutes les dispositions requises pour accompagner et soutenir leur Banque régionale de développement aux côtés de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans ce changement d’échelle utile et nécessaire à la bonne exécution du plan Djoliba 2021-2025.

Serge Ekué, Président de la BOAD, a déclaré en réaction à la conclusion de cette première étape : « Ce premier jalon dans l’augmentation de capital de la Banque est un moment historique pour notre institution. Ce soutien fort de nos actionnaires illustre la robustesse de nos fonds propres autant que l’engagement de nos partenaires à soutenir l’action de la BOAD au sein de l’espace UEMOA. Elle va permettre d’accroitre significativement notre capacité d’action au service du développement économique de la zone et de l’intégration régionale », dit-il.

Les actionnaires non régionaux de la BOAD (Série B) que sont l’Allemagne, la Banque Africaine de Développement, la Banque Européenne d’Investissement, la Chine, la France, le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc s’inscrivent dans la même dynamique de soutien en faveur de la BOAD et des économies de la zone UEMOA.

Toutefois, certains d’entre eux, notamment la France, la Banque Africaine de Développement et le Royaume du Maroc, s’apprêtent à souscrire dès 2022 à cette augmentation de capital, venant ainsi renforcer les fonds propres de l’institution autant que sa capacité d’intervention.

Notons que le succès de cette mobilisation conjointe des actionnaires régionaux et non-régionaux de la Banque, constitue une première étape essentielle dans la réalisation de l’augmentation de capital de l’institution et le déploiement de son plan stratégique pour les cinq prochaines années.

LA REDACTION

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ports et Maritimes : le Mali lorgne le port autonome de Conakry pour développer son corridor avec la Guinée 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali et la Guinée, deux pays voisins...

Transports Aériens: Royal Air Maroc va louer 13 nouveaux Boeing 737-8 pour doper ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale...

Ethiopie : le gouvernement recherche un eurobond de 1 milliard de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Éthiopie, les autorités locales ont décidé de...

Au Sahel, le Mali sécurise un Datacenter de dernière génération pour soutenir son autonomie technologique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités ont franchi un nouveau...