(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Ambassade de Chine au Mali conduite par son excellence M. CHEN Zhihong a célébré le 74 ème anniversaire de la République populaire de Chine, à travers une grande réception le jeudi 14 Septembre 2023 au centre international de conférence de Bamako ( CICB ). C’était à l’honneur du ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Abdoulaye Diop accompagné de certains membres du Gouvernement, de l’ancien premier Moussa Mara ainsi que d’éminents invités.
Très heureux d’accueillir ses invités pour la circonstance, L’ Ambassadeur CHEN Zhihong a d’entrée de jeu souligné que l’année 2023 marque le 74 ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine et le 45 ème anniversaire de la réforme et l’ouverture de la Chine. Selon lui, le peuple Chinois travaille d’arrache-pied sous la direction du parti communiste chinois, pour réaliser son rêve millénaire du grand renouveau de la nation chinoise « Après avoir réussi la construction d’une société de moyenne aisance à tous égards et a historiquement éradiqué la pauvreté absolue, la Chine a maintenu un développement bien stable avec un taux de croissance de PIB de 5,5% dans la première moitié de l’année 2023. La stabilité et le développement de la Chine contribuent énormément au rétablissement de l’économie mondiale après la crise COVID-19. Dans le futur, la Chine insistera sur la promotion d’une ouverture de haut niveau au monde extérieur et de la modernisation chinoise sur tous les fonts avec un développement de haute qualité, ce qui apportera de nouvelles opportunités de développement aux autres pays du monde », a t- il précisé.
À ses dires, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, quels que soient les aléas de la situation internationale, les deux pays ont réalisé un développement sain et durable des relations bilatérales dans de nombreux domaines, la confiance mutuelle n’a cessé d’approfondir dit – il, les deux pays se soutiennent mutuellement sur des sujets des intérêts fondamentaux, surtout sur les questions concernant la souveraineté, l’intégrité territoriale et la voie de développement indépendante.
Il a ainsi mis l’accent sur des fruits qui ont été portés par les coopérations bilatérales, tels que le troisième pont de Bamako, l’Hôpital du Mali, la centrale hydroélectrique de Gouina, le projet pilote de l’électrification des villages par l’énergie solaire et le CICB tout en assurant l’accompagnement de la Chine envers le Mali sur la voie de développement.
L’année 2023 marquant aussi le 60 ème anniversaire de l’envoi de mission médicale chinoise à l’étranger et le 55 ème anniversaire de l’envoi de mission médicale chinoise au Mali. Et pour soutenir la cause sanitaire malienne, il a fait savoir que le gouvernement chinois offre chaque année un lot de médicaments et matériels médicaux, dont la valeur cumulée s’élève à plus de 3 milliards de FCFA à ce jour.
Cette année marque également selon l’ambassadeur, le 10 ème anniversaire de la visite historique du Président Chinois Xl Jinping en Afrique, durant laquelle, il a avancé le principe de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi pour les relations sino-africaines.
Le ministre Abdoulaye Diop a son tour, a au nom du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, adressé ses vœux de bonheur au peuple Chinois.
Le ministre Diop, a rappelé qu’àpres plus de 60 ans de relations diplomatiques et politiques, la confiance n’a cessé d’être renforcer entre les deux pays.
À l’égard du moment où la mission des nations unies se retire du Mali, Il a profité de l’occasion pour réitérer la gratitude du Gouvernement du Mali à la Chine pour son soutien lors du processus qui unis cette décision du conseil de sécurité conforment aux attentes du Mali. Et ajouté l’appréciation du Gouvernement Malien aux casques bleus Chinois et aux soldats des autres pays pour leur contribution aux côtés de leurs frères d’armes du Mali.
Il a conclu par réitérer l’engagement du Mali à poursuivre et à renforcer tous les partenariats bâtis sur la confiance et le respect réciproque à l’image des relations entre le Mali et la Chine et d’autres pays amis pour le bien-être des populations.
Kadidia Doumbia