(CROISSANCE AFRIQUE)- Lors de l’ouverture du Tournoi de Football de l’Ambassade de Chine au Mali, tenue samedi 6 décembre 2025 à l’ISPRIC, la chargé d’affaires, LIU Kayuan a saisi l’occasion d’énumérer quelques réalisations de la Chine au Mali au lendemain de l’indépendance du pays. Cela, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
En présence du directeur général par Intérim de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC), le diplôme chinois rapporte que les Chinois sont les premiers à venir au Mali pour construire des usines sucrières, pharmaceutiques et textiles.
En outre, les projets phares comme le troisième Pont de Bamako, le CICB, l’Hôpital du Mali, la Centrale hydraulique de Gouina, la Cité universitaire de Kabala, l’électrification des villages par l’énergie solaire, le Sukala et N-Sukala, sans oublier les médecins chinois, ont apporté d’importantes contributions au développement économique et social du Mali et au bien-être de la population.
Dans son explication, il précise que les relations entre la Chine et le Mali ont été élevées au rang de partenariat stratégique et le développement des relations sino-maliennes démontre pleinement qu’un ami dans le besoin est un véritable ami.
<< Pour aider le Mali à mieux relever les défis d’énergie et de la santé, les projets de coopération sur la Centrale solaire de Safo, la ceinture solaire africaine et la construction d’un centre de pied diabétique sont sur le rail d’accélération. Le nouveau don alimentaire chinois arrivera bientôt au Mali >>, a-t-il promis.
Revenant sur la question du jour,. notamment le Tournoi de Football,
< Ce Tournoi dépasse le cadre de la simple compétition. C’est un moment de cohésion, un espace pour renforcer le vivre-ensemble >>, a ajouté le directeur par intérim.
<< Le sport, et le football en particulier, est bien plus qu’un jeu. C’est un langage universel qui unit au-delà des différences >>, a expliqué le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali.
Selon LIU Kayuan, les joueurs vont non seulement faire des compétitions intenses, mais aussi cultiver des valeurs fondamentales : l’esprit d’équipe, la discipline, le respect de l’adversaire et la résilience.
Le diplomate LIU Kayuan souligne que cette compétition est une école de vie où chaque match apprendra à unir les forces, à gérer la pression et à viser un objectif commun.
Le chargé d’affaires n’a pas omis de mentionner que la tenue de cette Coupe est aussi le reflet vibrant de la coopération et de l’amitié solides entre la Chine et le Mali.
A son tour, le directeur général par intérim de l’ISPRIC, Mamadou B.TANGARA, était animé de deux sentiments : l’honneur et le plaisir. << Deux sentiments se jalousent en mois en cet instant. L’honneur et le plaisir >>, s’exclame-t-il en accueillant le diplomate chinois au sein de leur établissement à l’ouverture du Tournoi de Football de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali.
Le tournoi de football va durer deux semaines.
Par Drissa KEITA
« La Chine, premier pays à construire des usines sucrières, pharmaceutiques et textiles au Mali »
Date:

