Le Gabon se dote d’un plan en cinq axes pour relancer les activités de la Société équatoriale des mines

Date:

( Le Nouveau Gabon) – Nommé directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) le 26 février 2019, Ismaël Ondias Souna (photo) vient de concevoir un plan d’actions en vue de la relance des activités de cette société.

Ce plan a été récemment présenté au ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba. Bâti autour de cinq axes de développement stratégiques (ADS), il devra permettre une meilleure valorisation des ressources minières du pays et constituera un moyen de lutte contre l’exploitation illicite des ressources.

Le premier axe concerne la restructuration juridique de la SEM, le deuxième, l’organisation de la filière, le renforcement du rôle de la SEM dans la petite mine est le troisième axe. Le quatrième consistera à recentrer les activités et les missions de la SEM dans les activités de carrières et de granulats tandis que le cinquième et dernier axe visera la réduction du niveau d’endettement de la SEM.

Selon les explications d’Ismaël Ondias Souna, « ce projet, très ambitieux, repose sur une meilleure application des textes existants de même que sur une approche innovante de partage de production entre l’opérateur national et les différents partenaires privés ».

Stéphane Billé

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Coris Bank Burkina Faso: un total bilan en hausse de 8,3% à 2797,1 milliards de FCFA au premier semestre 2025

  (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Coris Bank International SA (CBI...

Au Maroc, le minier Management annonce un premier semestre bénéfique en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le Groupe Managem, un acteur majeur...

Rajiv Ranjan prend la vice-présidence de la New Development Bank  dans un contexte géographiquement compliqué

(CROISSANCE AFRIQUE)-La New Development Bank (NDB), une institution financière...