(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Kenya, le groupe de la Banque mondiale a annoncé avoir accordé des financements de 12 milliards USD au cours des trois prochaines années. Ainsi, la Banque mondiale estime que « Cela comprendra des opérations de soutien aux politiques de développement ainsi que de nouveaux investissements dans un large éventail de secteurs tels que l’énergie, la santé, les transports et l’eau ».
« La Banque mondiale s’est pleinement engagée à soutenir le Kenya dans son ambition d’accéder au rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030. Cela implique une enveloppe financière totale de 12 milliards de dollars sur trois ans, sous réserve de l’approbation des nouvelles opérations par les administrateurs et des facteurs susceptibles d’affecter la capacité de prêt », a souligné l’institution de breton wood.
Par ailleurs, cette enveloppe devrait être décaissée à travers les différents guichets de l’institution tels que l’Association internationale de développement, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, la Société financière internationale et l’Agence multilatérale de garantie des investissements.
Notons que le Kenya, dont les finances publiques ont été mises à mal par les retombées de la pandémie de Covid-19 et les fréquentes vagues de sécheresse provoquées par le changement climatique, est actuellement confronté à de graves problèmes de liquidités, en raison de l’incertitude quant à sa capacité à obtenir des financements sur les marchés financiers avant l’arrivée à échéance d’un eurobond de 2 milliards de dollars en juin 2024.
Moussa KONE