(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, s’est tenu l’édition 2023 de l’atelier de restitution des résultats des prévisions saisonnières dans les locaux de l’Agence Nationale de la métrologique. Les travaux étaient présidés par le représentant du ministre des transports et des infrastructures, Dr Moussa Telly en présence du Directeur Général de la structure, M. Djibrila Maïga et d’autres personnes.
L’objectif est de partager avec les acteurs les résultats des prévisions des caractéristiques agro- hydrométéologiques et climatologiques de la saison des pluies 2023. Aux dires du Dr Telly , des mécanismes de suivi et d’alerte ont été développés par l’Agenda nationale de la Métrologique afin de les prévenir, sauver des vies humaines et préserver les moyens de subsistance.
Dès lors dit – il, des prévisions saisonnières sont élaborées avant les dates de début de la saison des pluies, avec des indications sur les quantités de précipitations attendues ainsi que les proches de sécheresse pouvant survenir, afin d’aider les producteurs dans leur prise de décisions relatives : au choix des sites et des variétés à ensemencer, des dates de semis à considérer, des investissements à réaliser, etc.
Il a fait savoir que les informations, produits et services livrés contribuent à renforcer les différentes mesures nationales et régionales d’accompagnement et de préparation aux crises naturelles, notamment les stratégies de gestion des risques climatiques, ainsi que l’adaptation des couches vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques.
Cependant ajoute t-il, malgré leur qualité et leur pertinence, les informations, produits et leur pertinence, les informations, produits et services métrologiques et climatologiques n’auront aucune valeur ajoutée s’ils ne parviennent pas aux différents utilisateurs finaux à temps opportun et dans un langage compréhensible qui permet leur utilisation judicieuse.
Par ailleurs, d’une manière générale, il a été noté que, la saison des pluies 2023 sera caractérisée par une pluviométrie supérieur à égale à la moyenne de 1991-2020 avec un démarrage précoce à normal, une fin tardive à normale ainsi que des pauses pluviométriques moyennes à longues en début et fin de la saison des pluies et une crue supérieure à égale à la moyenne.
Au cours de la saison des pluies 2023 , selon les acteurs, il est prévu un cumul pluviométrique supérieur à proche à la moyenne saisonnière de la période 1991 – 2020 sur la majeur partie du Mali ; un démarrage précoce à normal de la saison des pluies, excepté dans les régions de Taoudénit , Kidal, le Nord et celles de Tombouctou, Gao et Menaka et l’extrême Sud des régions de Bougouni et Sikasso où il sera normal. Une date de fin tardive à normale de la saison des pluies, excepté dans les régions de Tombouctou, Gao, Ménaka, Taoudénit, Kidal et l’extrême Sud des régions de Bougouni et où elle sera normale et des pauses pluviométriques moyennes à longues en début et en fin de saison.
Comme conseils pour mieux tirer profit de la saison des pluies, au regard de la configuration de la saison des pluies 2023 présageant une situation globalement humide , il est recommandé aux agriculteurs, éleveurs, gestionnaires des ressources en eau, projets, ONG et aux autorités de valoriser les situations d’écoulements moyens à excédentaires, en développant des cultures irriguées notamment dans les plaines inondables tout en évitant les risques d’inondation; investir davantage dans les cultures à hauts rendements tolérantes vis à vis des conditions humides ( riz, canne à sucre, tubercules etc ) ; soutenir le déploiement de techniques climato-intelligentes d’augmentation des rendements des cultures et des fourrages, face aux risques climatiques notamment ceux liés aux excès d’eau de pluies et à la sécheresse entre autres.
Kadidia Doumbia