Pour lutter contre les fausses informations au Mali, l’APPEL-MALI (Association des professionnels de médias en ligne a décidé de monter au créneau. Ne dit-on pas qu’avec une « presse bien outillée et formée va non seulement servir la profession de journalisme mais également contribuer au développement de toute la nation » à travers ses services d’informations saines et crédibles.
Ce mercredi 19 janvier 2021, la faitière, de presse en ligne a fait sortir ses griffes contre la prolifération des FAKE NEWS en cette période cruciale pour de la République du Mali. C’est pourquoi, elle a a animé une conférence de presse à son siège sise à l’ACI-2000 à Bamako. Cette conférence a enregistré une brochette d’organe de presse venus de partout. La conférence a été animée en présence des membres de l’association représentante de la presse en ligne au Mali.
« Nous avons initiés une conférence de presse avec les membres de APPEL-Mali pour sensibiliser sur les désinformations et fake news qui envahissent Le net actuellement. Certains sites sont bien piégés dans leurs reprises. Occasion pour nous de parler de notre centre de vérification de fausses nouvelles à travers David Dembélé , Salif Diarra et Lassine Niangaly spécialistes de vérifications des faits », a déclaré, Modibo Fofana (photo), président de l’Association des Professionnels de la presse en ligne au Mali (APPEL-MALI).
Notons que cette vision est certainement celle de la faitière APPEL Mali qui s’est engagée à la régulation de la presse en ligne. Et pour se faire son président Modibo Fofana, avec l’appui des partenaires organise des séries de formations pour renforcer les capacités des journalistes en ligne.
Zagouna Koné