Mali : La Banque Malienne de la solidarité (BMS) annonce un résultat positif en 2019

Date:

Daouda Bakary KONE

La Banque Malienne de Solidarité (BMS-sa) a tenu le mardi 12 mai dernier, les travaux de la 64è session de son Conseil d’Administration présidés par Dr. Bokary Tréta. Cette session était essentiellement consacrée à l’examen du point d’exécution du budget 2019, l’examen du rapport de gestion au titre de l’année 2019, du rapport des Commissaires aux comptes, l’arrêté des états financiers et proposition d’affectation du résultat 2019. C’était à l’ACI2000 à Bamako.

Les indicateurs de la Banque Malienne de la Solidarité (BMS-SA) au terme de l’exercice clos au 31 décembre 2019, ont été marqué par une forte croissance du bilan, une augmentation de la part de marché confortant ainsi sa place de premier contributeur au financement de l’économie réelle. Avec un total de bilan de 841 milliards de F CFA au 31 décembre 2019 contre 715 milliards de F CFA à la même date en 2018, soit une augmentation de 126 milliards de F CFA (17,62%), des ressources à la clientèle de 549 milliards contre 454 milliards FCFA en 2018, soit une progression de 20,92%. Ce n’est pas tout car il existe un produit net bancaire de 39 milliards de FCFA (+33%) ; un résultat net de 6,8 milliards de FCFA contre 1,2 milliard en 2018.

En ce qui concerne le plan financier, le président du conseil d’administration Dr. Bokary Tréta n’a pas manqué d’affirmer  que “les principaux indicateurs de la Banque, malgré un contexte socio-économique difficile et une concurrence de plus en plus vive dans le secteur, ont continué à évoluer favorablement” ; Avant de préciser qu’au terme de l’exercice, le total du bilan s’est établi à 841 milliards de F CFA au 31 décembre 2019 contre 715 milliards de F CFA au 31 décembre 2018, soit une augmentation de 126 milliards de F CFA ou 17,62%.

Un total de 791 promoteurs financés

Les ressources Clientèle se chiffrent à 549 milliards FCFA contre 454 milliards en fin 2018, soit une progression de 20,92%. Au même moment, la Banque a vu sa part de marché croitre de 1,7 point, en passant de 16,18% à 17,88%. Les emplois Clientèle se chiffrent à 537 milliards de FCFA en fin 2019 contre 418 milliards FCFA en 2018, soit une progression de 28,46% faisant de la BMS-S.A la première banque en termes de contribution au financement de l’économie nationale.

Le résultat net qui en découle, malgré le contexte économique difficile, s’est chiffré à 6,8 milliards au 31 décembre 2019 contre 1,2 milliard de FCFA au 31 décembre 2018, soit une augmentation de 5,6 milliards de F CFA (+460%). Depuis plus de dix ans, la BMS-S.A est le partenaire privilégié des programmes et projets publics d’appui à l’entrepreneuriat et à l’inclusion financière. Ce partenariat la lie à des structures publiques comme l’APEJ, l’ANPE/FARE, le PROCEJ, le PAPSA/FDE, le P-GRL, le PDSU-DNDS, I’AOPP, le PROFAC et le PACEPEP mais aussi des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD).

Selon un communiqué de presse de la BMS-SA, « En 2019, elle a financé 791 promoteurs pour un montant total de 4,7 milliards FCFA couvrant tout le territoire et tous les secteurs d’activité. Il s’agit de 613 projets de jeunes dans le cadre du PROCEJ pour un encours total de 2,5 milliards FCFA ; 53 projets de jeunes dans le cadre de l’exécution de la convention de partenariat entre l’APEJ, la BMS et, entre autres, l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille (APPT) pour 131 millions FCFA ; 94 projets PACEPEP pour un encours de 2 milliards FCFA ; 31 projets de micros petites et moyennes entreprise (MPME) dans le cadre du PGL-R, à hauteur de 48 millions »

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 66 ans après l’indépendance et le défi du PIB par habitant (Par Harouna Niang économiste)

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance du...

Le financement de l’économie malienne de 1960 à 2026: «Évolution historique diagnostic et stratégie de mobilisation des ressources longue »

Document de référence Harouna Niang Économiste et ancien ministre malienConsultant indépendant Septembre...

Au Sénégal, le Secteur de la construction baisse de 22,1% de son chiffre d’affaires au 2ème trimestre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le secteur de la construction connaît...

La Banque mondiale a mobilisé 112 milliards de dollars de capitaux privés pour soutenir les économies 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cours de l’exercice 2026, le Groupe de...