(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé avoir procédé au refinancement à travers la poursuite de ses opérations d’injection de liquidité sur le marché interbancaire de l’UMOA.
Ainsi, la Banque centrale estime dans son rapport que les banques commerciales du Mali ont été refinancée à hauteur de 918 milliards de FCFA a la suite de sa 15eme injection à liquidité.
Au total 99 banques commerciales de l’uemoa ont été refinancée par la BCEAO à la date du 7 avril 2023, à travers le guichet de prêt hebdomadaire de la Banque centrale à hauteur de 6 150 milliards FCFA, soit (environ 9,37 milliards d’euros).
Par ailleurs, ces refinancements ont été possible au taux d’intérêt moyen pondéré de 5%. Quant au taux d’intérêt minimum proposé par les banques pour se faire servir, il s’est établi à 4,75%.
Notons que les banques ont formulé une demande de liquidité de 6 821,86 milliards FCFA, supérieure de 671,86 milliards FCFA au montant mis en adjudication.
Pour rappel, Cmcette enveloppe est en hausse de 70 milliards FCFA par rapport à l’opération d’open-market précédente sur le même guichet.
Daouda Bakary Koné