Mali: la BCEAO refinance les banques commerciales à hauteur de 918 milliards de FCFA en Avril

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé avoir procédé  au refinancement à travers la poursuite de ses opérations d’injection de liquidité sur le marché interbancaire de l’UMOA.

Ainsi, la Banque centrale estime dans son rapport que les banques commerciales du Mali ont été refinancée à hauteur de 918 milliards de FCFA a la suite de sa 15eme injection à liquidité.

Au total  99 banques commerciales de l’uemoa ont été refinancée par la BCEAO à la date du 7 avril 2023, à travers le guichet de prêt hebdomadaire de la Banque centrale à hauteur de 6 150 milliards FCFA, soit (environ 9,37 milliards d’euros). 

Par ailleurs, ces refinancements ont été possible  au taux d’intérêt moyen pondéré de 5%. Quant au taux d’intérêt minimum proposé par les banques pour se faire servir, il s’est établi à 4,75%.

Notons que  les banques ont formulé une demande de liquidité de 6 821,86 milliards FCFA, supérieure de 671,86 milliards FCFA au montant mis en adjudication.

Pour rappel, Cmcette enveloppe est en hausse de 70 milliards FCFA par rapport à l’opération d’open-market précédente sur le même guichet.

Daouda Bakary Koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...