Mali : La SONATAM-Sa donne à boire à la population de Tounoufou

Date:

(CRISSANCE AFRIQUE)Le village de Tounoufou dans la commune rurale de Faraba a enregistré de cadre la cérémonie d’inauguration du forage offert par la société nationale de tabac et allumettes du Mali (SONATAM-sa) le mercredi 30 novembre 2022.

Les travaux ont été placés sous le haut patronage du directeur de la SONATAM-sa par intérim, Thierno Kante. Étaient présents : la représentante du ministre des mines de l’énergie et de l’eau, Mme Dembélé Aïchatou Diallo, le maire de la commune rurale de Faraba, Minkoro Doumbia et des autorités traditionnelles et coutumières du village de Tounoufou.

Dans son discours d’ouverture, le directeur de la Sonatam-sa par intérim, Thierno Kanté dit-il, « la cérémonie d’aujourd’hui après celles de la semaine passée à Sénou et à Niamana, constitue une nouvelle victoire pour nous dans le combat quotidien de donner l’accès à l’eau potable aux maliens plus défavorisés de notre pays. Elle est de très haute importance pour nous, car nous aurons, dans un instant, à donner une chose essentielle de la vie : l’accès à l’eau potable aux braves populations de Tounoufou ». Pour lui, cette remise de don de ce matin est une fois de plus la manifestation réelle de l’engagement de la SONATAM à soutenir les populations les plus fragiles à travers des investissements sociaux dans plusieurs domaines dont celui de l’accès à l’eau potable, source de vie, les dons de sang, les reboisements des espaces publics et forêts… ».

Le directeur de la SONATAM par intérim poursuivra que la SONATAM-SA a investi durant les sept (7) dernières années dans la réalisation de vingt et un (21) forages dans le pays pour un montant de 271 millions de FCFA dont 48 millions cette année pour quatre forages comprenant 11 millions 800 mille Fcfa pour le présent forage. Ce forage équipé d’un dispositif d’adduction d’eau sommaire composé d’un château de 5 000 litres et d’un système de pompage solaire à haut voltage pour une capacité de 5,5 mètres cubes/heure. Tout cela pour réduire la souffrance des populations et contribuer par la même occasion à préserver l’environnement.

Notons que cette qualité d’entreprise moderne citoyenne, qu’est la SONATAM, profite aussi à l’Etat à travers le versement régulier des impôts et taxes. « Rien qu’en 2021, notre société a contribué aux recettes fiscales de l’Etat à hauteur de 60 milliards FCFA », déclare-t-il. Et d’ajouter que la SONATAM ne peut continuer à jouer ce rôle d’entreprise citoyenne au bénéfice des populations et de l’Etat que si les populations et les autorités du Mali s’impliquent efficacement à combattre la contrebande des cigarettes dont les effets pervers et criminels constituent un frein au développement socioéconomique du pays. Il a rassuré que la SONATAM-SA, fidèle à sa vocation sociale et soucieuse de son environnement, restera toujours aux côtés des populations pour une amélioration de leurs conditions de vie.

Pour sa part, Mme Dembelé Aïchatou Diallo représente du ministre des mines, de l’energie et de l’eau, dira qu’en ce qui concerne l’accès à l’eau potable, présentement, sept ( 7 ) habitants sur dix ( 10 ) au Mali n’ont pas accès à l’eau potable, et dans la région de Koulikoro, le taux d’accès à l’eau potable est d’environ 62%, bien que des efforts soient fournis par le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers et d’autres acteurs intervenants dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, notamment la SONATAM-SA à travers le CT, a t-elle souligné.

Habib Samaké

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...