Mali: le CSDM annonce la sonnette d’alarme sur le cas de Moussa AG Attaher, ministre en charge des maliens de l’extérieur

Date:

voici le texte

Le cas de Moussa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, soulève bien des questions d’éthique ou moralité et d’égalité des citoyens devant la loi.

Ayant bénéficié d’un accord signé sans le consentement du peuple malien, notamment l’accord d’Alger de 2015 et celui de la conférence d’entente nationale de 2017, il a été nommé ministre de la Jeunesse et des Sports, après le mouvement héroïque et historique du M5-RFP.

Durant ses deux années en poste, au ministère des sports, il a été accusé de détournement de fonds. Son chef de cabinet et un autre cadre ont été arrêtés puis relâchés. L’information est disponible sur Google, pour ceux qui veulent savoir.

Mossa Ag Attaher, lui-même a été interpellé par la Cour Suprême, où il a reconnu avoir détourné un montant conséquent et a d’ailleurs versé 200 millions comme première tranche. Mossa Ag Attaher est-il donc sur la liste des ministres impliqués dans un détournement de plus 80 milliards par une dizaine de ministres de la transition ? Oui, l’information vient du Procureur Général, de la Cour Suprême, diffusée sur la chaîne ORTM.

À la surprise générale, particulièrement de la diaspora malienne, au lieu d’être sous Mandat de dépôt, Moussa Ag Attaher a été nommé Ministre des Maliens Etablis à l’Extérieur, un Département stratégique qui doit gérer plus 6 millions de Maliens établis à l’extérieur, les soldats économiques du Mali .

Pendant ce temps, d’autres sont en prison depuis des années, pour moins que ça. En payant 200 millions, Mossa Ag Attaher reconnaît les faits de détournement qui lui sont reprochés. Cela constitue un précédent en droit, dont doivent bénéficier tous les mis en cause dans pareils cas. À noter que l’ancien premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga est en garde à vue, depuis mardi 12 Août 2025 ; va-t-il bénéficier du même traitement que Moussa Ag Attaher, même s’il bénéficie de la présomption d’innocence ?

L’ex-porte-parole du Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad (MNLA) ayant activement soutenu « l’indépendance de l’Azawad, Mossa Ag Attaher s’efforce de diviser la diaspora malienne, sans laquelle, il n’y aurait pas eu de changement au Mali. Il affaiblit du coup et même à dessein la Transition et notre diplomatie.

Le voyage de Ag Attaher en Mauritanie et au Gabon, en est une parfaite illustration. En effet, à son retour à Bamako, il a fait une déclaration à l’ORTM, divulguant des secrets d’entretien avec le Président mauritanien, mettant ainsi en difficulté la Mauritanie, et notre ambassadeur, et d’autres pays voisins comme le Sénégal.
Cela a conclu à un accord entre la Mauritanie et le Sénégal pour leurs ressortissants, à cause de sa déclaration des avantages accordés par le Président mauritanien aux ressortissants Maliens en Mauritanie.

Alors, où en sommes-nous avec les Maliens en Mauritanie ou notre acc?

Au Gabon, il s’est permis de dire, qu’il ne s’occupait pas des affaires des associations. Cependant, le président du HCME, a été élu à son absence et constatés par les Maliens résidants au Gabon, après le décret numéro 0610 qui défini le statut des maliens établis à l’extérieur signé le 13 septembre 2021. Ce décret interdit à celui qui a séjourné plus de 6 mois en dehors de son pays de résidence d’être inéligible. Incompréhensible non !

Moussa Ag Attaher, gérait-il vraiment, quand il a été interpellé par les associations victimes au Gabon ? Le président sortant du HCME France, Mr Demba Diabira, a simplement demandé le respect des textes du HCME, car Mme Dramé Denlla ,n’avait pas les 51 % requis pour être élu. Mr Diabira a été arrêté pendant 45 jours, lors de son séjour à Bamako et personne n’a entendu le ministre Mossa Ag Attaher piper mot ; alors qu’il adore les déclarations fracassantes. Le HCME de france est divisée,l’affaire est devant les tribunaux.

La diaspora demande aux autorités maliennes de mettre fin à ces inégalités entre citoyens.

Que Moussa Ag Attaher, réponde devant la justice, et que ce Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur soit rattaché aux Affaires étrangères.

Chère Diaspora Malienne, rappelez-vous que Allah n’a jamais dit que la route serait facile, mais il a dit ,Allah est avec ceux qui endure : La lutte continue pour la réussite de la transition.

Joyeux Anniversaire du 18 Août !

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte: Avec 65,2 millions de dollars, Air Sénégal et Carlyle Aviation en guerre illimitée ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette affaire, qui revêt une importance considérable, a...

Niger : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le lundi 18 août 2025, la...

Au Mali, Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat dépôt à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays traversant une période marquée...

India Exim Bank accorde 40 millions de dollars à la BIDC sous forme de ligne de crédit 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...