(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Groupe Toguna Industries a offert 2 camions bennes 10 roues et une chargeuse FL936H à la Mairie de la commune 6 du district de Bamako et un camion benne 10 roues à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, le lundi 26 septembre 2022.
Cette rencontre était placée sous la présidence du Ministre Malien de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable M. Modibo Koné, le Directeur Général du Groupe Toguna Industries, M. Oumar Guindo, du Maire de la commune 6 de Bamako, M. Bakary Keïta, des légitimités traditionnelles de la commune 6 qui ont ténu le témoignage de cette donation.
À sa prise de parole, le Directeur Général du Groupe Toguna M. Oumar Guindo a souhaité la cordiale bienvenue à cette cérémonie de remise de don d’une chargeuse et de 03 camions Bennes 10 roues à la mairie de la commune VI et à la Direction Nationale de l’Administration Pénitentiaire et l’éducation surveillée dans les locaux de TOGUNA . Dit-il « pour accompagner les actions de développement du Gouvernement et des Collectivités Locales dans leur effort d’assainissement nous avons décidé de faire un don de matériels à la commune VI , notre commune , et à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako », martelé t-il.
Selon lui « l’assainissement étant nécessaire pour le bien – être des populations , cette cérémonie vient après plusieurs autres similaires dont ont bénéficié par le passé les communes de Mopti et d’autres communes du district de Bamako . J’ajouterai également que dans le cadre plus général des de ses activités d’entreprise citoyenne , TOGUNA ne cesse d’apporter son soutien aux communautés notamment dans les secteurs de l’Education , de la Santé , de la Culture et du Développement du genre », a-t-il éclairé.
À son tour le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable M. Modibo Koné , a fait savoir que la politique de la République du Mali en matière de gestion des déchets solides s’est construite au fil du temps en fonction des visions de développement de l’ensemble du pays et des enjeux liés à l’accès aux services d’assainissement. La validation technique du document de « Politique Nationale d’Assainissement » en 2021 par le Ministère en charge de l’Assainissement, marque une volonté politique affirmée d’asseoir de nouvelles orientations stratégiques devant construire désormais une gestion durable des déchets solides , et de consacrer la valorisation et le traitement des déchets comme base pour garantir l’accès à un service d’assainissement adéquat de façon durable ».
« Je suis convaincu , aujourd’hui, plus que jamais de l’importance de conjuguer nos efforts et d’agir la main dans la main et de manière transparente et inclusive avec toutes les parties prenantes et de tous les secteurs du développement . Au nom du Président de la Transition , le Colonel Assimi Goita et du Premier ministre par intérim , je voudrais remercier et féliciter Toguna Agro Industries , une entreprise citoyenne qui , depuis des décennies , participe au développement harmonieux de notre pays » , a conclu Modibo Koné. Signalons que cette rencontre s’est enregistrée dans la cour de Toguna Industries.
Habib Samaké