Mali : le mauritanien El-Ghassim Wane est le futur et le potentiel remplaçant du Tchadien Mahamat Saleh Annadif à la tête de la Minusma

Date:

Par Croissanceafrique

El-Ghassim Wane remplacera le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, qui doit quitter son poste en avril pour diriger le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) basé à Dakar.

Lui aussi va remplacer le ghanéen Mohamed Ibn Chambas à ce poste. Selon les informations qui circulent dans les officines des Nations Unies, Wane bénéficie du soutien de Paris mais sa candidature a été confrontée au veto des américain qui pendant près d’un an, a maintenu le blocage, apparemment à cause d’une réticence à voir quelqu’un de l’un des États voisins du Mali diriger la Minusma.

« Mais dans les coulisses, Washington cherche avant tout à assurer une position stratégique au diplomate américain David Gressly, actuellement numéro deux de la mission de stabilisation de l’ONU en RDC (MONUSCO). Le poste de haut niveau à la Minusma a semblé faire l’affaire pendant un certain temps mais à la fin, Gressly a porté son choix pour le bureau de l’ONU au Yémen« , rapporte Finanacialafrik.

Aux côtés de Wane, les noms de deux autres candidats ont fait le tour du Conseil de sécurité de l’ONU à la mi-2020. Il s’agit de l’ancien médiateur de l’Union africaine pour le Soudan, Mohamed El Hacen Ould Lebatt, également mauritanien, et Bintou Keita, qui vient de prendre la tête de la MONUSCO.

Notons qu’El Ghassim Wane a été un des très proches collaborateurs de Jean Ping au sein de la commission de l’Union Africaine, puis il a longtemps travaillé au sein des Nations unies. En décembre 2015, Ban Ki-moon l’a nommé au poste de secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, qu’il a occupé jusqu’en 2017. Il a ensuite servi (jusqu’en 2019) Moussa Faki Mahamat à l’Union Africaine, où il était précédemment directeur du Département Paix et Sécurité de la Commission de l’UA.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...