Mali: Oumar KONTÉ prend la tête de la Direction Générale de la BDM-SA à Bamako 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  l’ancien directeur de la BDU Burkina Faso, Oumar Konté a été nommé Directeur général de la banque de développement du Mali (BDM-SA), succédant à son prédécesseur.

Cette information a été confirmée auprès des sources crédibles par Croissance Afrique. Il remplace ainsi, le plus contexté Ibrahima Ndiaye, désormais EX-Directeur Général de la Banque de développement du Mali. Oumar Konte avait été nommé nouveau directeur général de la Banque de l’Union Burkina Faso (BDU-BF), une filiale de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), le 8 janvier 2025. Il succédait à Amadou Allaye Sankaré, qui est admis à la retraite et avait officiellement passé le flambeau lors d’une cérémonie à Ouagadougou le 2 janvier 2025. Quelques jours après, « disons » dans un contexte de transition délicat, Oumar Konte vient de prendre la relève d’Ibrahima Ndiaye, desormais Ancien Directeur Général de la même structure dont la gestion avait été vivement critiquée en raison de son implication dans les affaires syndicales de l’institution.

Natif du Mali et fort d’une expérience de plus de quinze ans dans le secteur bancaire, Oumar a été un architecte clé dans plusieurs initiatives d’innovation au sein de BDU BF. Son expertise comprend la transformation numérique des services bancaires, permettant ainsi à la banque de se positionner comme un leader dans le paysage financier burkinabé. 

A LIRE AUSSI: Burkina Fso: la Banque de l’Union, filiale de la BDM-sa nomme Oumar Konte nouveau Directeur Général

En apportant une approche centrée sur le client, il a également travaillé à l’amélioration de l’expérience utilisateur, rendant les services bancaires plus accessibles aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux particuliers, des segments traditionnellement négligés par le secteur. Ses succès à BDU BF, qui incluent la mise en place de systèmes de paiement mobile et des solutions de crédit adaptées aux besoins locaux, ont non seulement engendré une augmentation substantielle des dépôts, mais ont également inspiré une nouvelle génération de start-ups technologiques en Afrique de l’Ouest. 

La nomination d’Oumar à la BDM-SA souligne non seulement la confiance du conseil d’administration dans sa vision, mais également l’importance croissante du secteur bancaire en tant que moteur de l’économie locale, susceptible d’accroître l’accès aux services financiers pour la population. Ce changement de leadership pourrait signifier une ère d’innovation renouvelée pour la BDM-SA, où les projets ambitieux et les partenariats stratégiques avec divers acteurs du secteur financier pourraient ouvrir des horizons prometteurs pour tous les maliens.

 Oumar est reconnu pour sa capacité à anticiper les tendances du marché et à adapter rapidement les services financiers aux besoins émergents, une compétence qui lui a valu des louanges à l’international. Avec une vision à long terme axée sur la durabilité et l’inclusion financière, il envisage de conduire la BDM-SA vers l’adoption accrue de technologies vertes et d’initiatives responsables. 

Notons que son approche proactive pourrait transformer non seulement la structure de la BDM-SA mais également la perception du secteur bancaire malien dans le monde entier, stimulant des investissements étrangers et renforçant la confiance des citoyens dans les institutions financières. Financier aguerri, Oumar Konte maîtrise parfaitement les subtilités de la Banque de développement du Mali. Nous allons revenir sur portrait dans un bref délais.

 Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...