Mauritanie : à Abou Dhabi, accueil princier pour Mohamed O. Cheikh Ghazouani

Date:


Accueilli en grande pompe, dimanche 2 février 2019, à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, le président mauritanien, Mohamed O. Cheikh Ghazouani, a décroché plusieurs accords et protocoles d’accords dont une allocation de 2 milliards de dollars, soit 38% du PIB mauritanien en 2018. L’homme fort de Nouakchott et Mohamed Ibn Zayed Al Nahyane, prince héritier des Émirats Arabes Unis, ont décidé de la suppression du visa entre les deux pays et du renforcement de la coopération militaire et sécuritaire.

La Mauritanie qui a pris ses distances avec le Qatar considère les Emirats Arabes Unis comme un partenaire stratégique dans le Golfe persique. Le président Ghazouani dit vouloir renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines politiques, économique, militaire, culturel et religieux.

Alliés des Émirats Arabes Unis dans la coalition armée conduite par l’Arabie saoudite depuis 2015, Nouakchott est érigée désormais en partenaire de premier plan dans un cercle sunnite commandé par l’Arabie Saoudite et qui passe par les Emirats Arabes Unis et l’Egypte. Les 2 milliards de dollars ainsi accordés permettront, selon les officiels Émiratis, de “financer des projets d’investissement et de développement 

Le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a adressé une invitation à son altesse Mohamed Ibn Zayed Al Nahyane à effectuer une visite en Mauritanie, ce qui n’est jamais arrivé pour le souverain des EAU depuis 45 ans.

Mamadou Aliou Diallo

Je suis Mamadou Aliou Diallo, journaliste- Blogueur, Web activiste et acteur de la société civile (ONG). Diplômé de l’ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication, Administrateur du site Guinée économie et signe pour le site d’informations en ligne Guineeconakry.info (GCI), un site distingué à plusieurs reprises, meilleur site internet Guinéen, cité et référencé par plusieurs médias internationaux.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...