NIGCOMSAT commande à Thales Alenia Space un satellite de télécommunication géostationnaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33 %), a signé un contrat avec la société publique nigériane NIGCOMSAT Ltd en vue de développer un nouveau satellite de télécommunications qui opérera depuis l’orbite géostationnaire.

Baptisé NigComSat-2A, ce satellite participera au renforcement de la connectivité numérique en Afrique. Il fournira des services de télécommunications fiables et sécurisés, notamment une diffusion télévisuelle de haute qualité, un accès Internet rapide et stable, y compris dans les zones reculées, ainsi que des applications numériques modernes telles que les appels vocaux et le streaming.

Le satellite permettra également d’élargir l’accès aux services numériques dans les communautés mal desservies et isolées, tout en répondant aux besoins croissants de connectivité des foyers, des entreprises, des institutions publiques et des industries africaines. En améliorant l’accès à une infrastructure fiable de communication et de haut débit, NigComSat2A contribuera à une plus grande inclusion numérique, à des opportunités économiques accrues, au partage des connaissances et à l’accès à l’information à travers le continent.

D’une masse au lancement de près de 4 tonnes, NigComSat-2A couvrira une zone géographique s’étendant de l’Afrique de l’Ouest et Centrale jusqu’à l’Afrique Australe. Ce satellite apportera davantage de flexibilité et de résilience aux infrastructures de communication africaines, soutenant ainsi l’économie numérique du continent, qui est en pleine expansion, tout en répondant à la demande croissante de connectivité dans les zones où les réseaux terrestres restent limités ou difficiles à déployer.

Avec une durée de vie opérationnelle en orbite estimée à plus de 15 ans, NigComSat-2A sera basé sur la plateforme Spacebus B2 de Thales Alenia Space, qui est également responsable de la réalisation du satellite. « La signature de ce contrat marque une étape décisive dans la transformation numérique du Nigéria. » a déclaré Nkechi Jane Egerton-Idehen, Directrice Générale et PDG de NIGCOMSAT. « NigComSat-2A permettra non seulement de renforcer les capacités de notre pays en matière de communication par satellite, mais aussi d’élargir l’accès à un haut débit et des services numériques fiables pour des millions d’Africains, en particulier dans les communautés mal desservies et isolées. Ce projet illustre l’engagement de NIGCOMSAT à favoriser la connectivité, l’innovation et à soutenir la croissance économique sur l’ensemble du continent. Nous sommes fiers de nous associer à Thales Alenia Space pour développer un satellite qui contribuera à façonner l’avenir numérique de l’Afrique. »

« Je tiens à remercier NIGCOMSAT pour sa confiance envers notre entreprise », a déclaré Hervé Derrey, Président-directeur général de Thales Alenia Space. « Le satellite géostationnaire NigComSat-2A permettra à NIGCOMSAT de renforcer sa position concurrentielle en fournissant des services fiables et de haute qualité qui répondent à la demande croissante en matière de connectivité et de contenus numériques à l’échelle mondiale. Cette annonce met également en exergue le succès de notre ligne de produit Spacebus B2, réputée pour sa fiabilité, sa robustesse et son efficacité en termes de délais de mise sur le marché. »

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Tanzanie: Afreximbank accorde une facilité de financement de 10 millions de dollars US à Azania Bank pour soutenir les PMEs

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) a accordé une...

Au Cameroun, la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) a clôturé avec succès 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, le Groupe de la Banque...

Hyperscalers Convergence Afrique 2026: une feuille de route pour accélérer le développement des infrastructures numériques

(CROISSANCE AFRIQUE)-La troisième édition de Hyperscalers Convergence Africa (HCA) 2026,...