Niger: 25 millions USD pour améliorer la capacité globale du réseau électrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Niger, le gouvernement a annoncé avoir obtenu un financement de 25 millions USD auprès du Fonds Opep pour le développement international. Il s’agit d’une institution de développement créée par les gouvernements membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

« Notre soutien aidera le Niger à accroître l’accès à une énergie abordable et propre et à améliorer la capacité globale du réseau électrique, ce qui fera une réelle différence dans la vie des gens », a réagit Abdulhamid Alkhalifa.

Ainsi, l’accord de prêt a été signé ce 8 mars entre le directeur général du Fonds OPEP, Abdulhamid Alkhalifa, et le ministre Nigérien des Finances, Ahmat Jidoud. Par ailleurs, le Fonds OPEP rejoint ainsi, en tant que partenaire financier du projet, la Banque africaine de développement (BAD), Power Africa et le Fonds vert portant le total des sommes mobilisées à 167 millions de dollars.

Notons que le financement de Fonds OPEP servira plus spécifiquement à la construction et l’intégration au réseau de la centrale de Dosso (10 MW). C’est pourquoi, ce nouveau prêt vient porter à 246 millions de dollars, l’enveloppe déjà débloquée par le Fonds OPEP au profit du Niger depuis le début de ses opérations en 1976.

Pour rappel, le Niger se tourne vers les énergies renouvelables pour combler son déficit et cela, avec l’un des taux d’accès à l’électricité les plus faibles d’Afrique (seulement 20% de la population a accès à l’électricité). Le pays a initié, en 2022, un projet de développement du réseau électrique en milieu urbain et rural dénommé RANAA. Sa mise en œuvre implique la construction de trois centrales solaires dans les régions de Maradi, Dosso et Diffa d’une capacité globale de 40 MW pour alimenter 186 localités et au bénéfice de 750 000 personnes.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...