QNET San Pedro : Cinq personnes appartenant au réseau QNET arrêtées pour arnaque Avril20, 2018

Date:

Cinq individus travaillant pour le compte de QNET, « un réseau de vente directe en ligne», ont été arrêtés par la police le samedi 14 avril dernier pour escroquerie. Cette arrestation fait suite à des plaintes portées à l’encontre de ces derniers par des personnes à qui ils ont soutiré plusieurs millions de francs CFA.

Ces cinq individus, sous le couvert de QNET, exerçaient en toute tranquillité jusqu’à ce qu’ils arnaquent Mlle Dorcas, la fille d’un pasteur : c’était la victime de trop.

Agée de 21 ans, Mlle Dorcas a réussi au BAC session 2017 et réside à Agboville avec son père, un pasteur. Kam Joël, cousin de Dorcas, la joint par téléphone pour lui demander de le rejoindre à San Pedro, saisir une opportunité de formation qualifiante en transit douanière, avec à la clé un emploi au sein de la société VERITAS.

Dorcas parle du projet à son père qui est vite rassuré par son neveu, Kam Joël, du sérieux de l’affaire. Convaincu le père de Dorcas l’autorise à postuler. Celle-ci reçoit vite un message lui indiquant qu’elle est retenue et qu’elle doit venir à San Pedro pour la formation munie de la somme de 500.000 frs Cfa.

Dorcas et son oncle se rendent, dès son arrivée à San Pedro, au bureau de Koné Mory. Ce dernier, auteur de l’annonce du projet, présentera son entreprise comme une structure de l’Etat. Rassurés ceux-ci demande au pasteur le dépôt de 500 000FCFA sur le compte de Koné Mory comme indiqué. Au terme de la formation, Dorcas est parmi les trois premiers de sa promotion. Et selon Koné Mory, elle aurait même bénéficié d’une formation de perfectionnement en Suisse, initiée par la société VERITAS. Le coût global de cette formation est de 3 millions de francs CFA, dont une moitié doit être payée par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’autre par la famille du postulant.

Le père de Dorcas, sur présentation par Koné Mory et son groupe de documents à entête de VERITAS et après qu’il ait envoyé un des siens pour vérifier le sérieux du projet, déposera 1,5 millions de francs sur le compte d’Aboubacar Traoré, un associé de Koné, afin de permettre à Dorcas d’effectuer le voyage. Initialement prévu pour le 4 décembre 2017, il sera finalement annoncé au pasteur que le voyage aura lieu le 08 février 2018.

Le pasteur n’aura plus de nouvelle de sa fille depuis cette annonce. Non seulement, il n’y a plus eu de voyage et après avoir reçu la somme d’argent demandée, Koné Mory et son groupe vont révéler aux postulants qu’il s’agit du réseau de vente en ligne, QNET.

Il leur faudra désormais travailler à faire rentrer d’autres personnes dans le réseau afin de recouvrer leur dû et le fructifier, indique Koné.

Dorcas comprend alors que depuis le départ elle a été trompée par son cousin et le groupe de Koné. Elle saura plus tard que le cousin a été avant elle, lui-même une victime.

Dorcas révélera par la suite à la police qu’ils étaient une vingtaine de jeunes filles et garçons victimes de cette escroquerie et dont 10 filles hébergées dans une maison au quartier Soleil, et 15 garçons dans une autre maison, au quartier DAFCI.

En dépit de la pression exercée sur elle et du chantage dont elle faisait l’objet depuis près de deux mois, Dorcas finit par retourner à Agboville où elle explique toute l’affaire à son père. Le pasteur s’est rendu à San Pedro le jeudi 12 avril dernier pour porter plainte. Ce qui permettra de mettre fin aux activités illégales de Koné et de sa bande d’escrocs.

Source : medias ivoiriens

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...