SIAGRI 2018: « promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali », tel est le thème de la 7edition.

Date:

Placée sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, Chef de l’Etat le Salon International de l’Agriculture (SIAGRI), revient en force pour sa 7ème édition cette année le thème est la suivante, « promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali ». Le siagri est un évènement phare voire le plus grand évènement agricole dans l’économie du Mali. Ce salon de grande envergure se tiendra au Parc des expositions de Bamako du 5 au 13 Mai 2018.
Avec plus d’une centaine de stands et une cinquantaine d’enclos à la disposition des exposants, le SIAGRI s’annonce dans toutes ses couleurs avec Toguna industries comme sponsor officiel. Ainsi toutes les mesures ont été prises pour la bonne organisation de ce Salon.
L‘agriculture est un domaine porteur d’emploi et d’opportunité d’investissement. Au Mali, 15% du budget national est alloué à l’agriculture, le secteur primaire représente 75% des recettes d’exportations qui sont 45% du PIB. Après l’or, le coton est la seconde matière la plus exportée à un taux de 90%
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce  samedi 5 Mai 2018 par le président de la République. Cette cérémonie également été marqué par une visite des stands par son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République, Chef de l’Etat accompagné des officielles.
Pendant cette visite des stands, le message lancé par le chef de l’Etat est un message de félicitations et d’encouragement envers les exposants. En effet à défaut d’industrie lourde les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries ayant une économie essentiellement basée sur l’agriculture constituent une alternative pour le développement agricole surtout dans l’agro-alimentaire avec les produits de transformation agricole. Les PME-PMI représentent plus de 80% des entreprises du pays selon Moussa Alassane Diallo le président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF).

 

 

Les coûts d’organisation du SIAGRI s’élèvent à un budget estimatif de 300 à 400 millions de fcfa. Pour cette édition, le Salon International de l’Agriculture avait  donné rendez-vous à 14 pays et 500 exposants qui y participent , une centaine de structures d’encadrement et d’organismes de développement.  Animé pendant à peu près une dizaine de journée,  le Siagri c’est plus de 100 000 visiteurs, plus de 1000 contacts d’affaires et plus d’un milliard de chiffres d’affaires, a affirmé les conférenciers durant une conférence de presse animé le 2 Mai 2018 par le président de l’APCAM Bakary Togola en prélude au siagri.
Le Siagri compte 7 secteurs d’activités qui sont : l’agriculture,  l’élevage, la pêche, la pisciculture, la finance, l’agro-industrie et les forestiers.  Plus   1150 types de produits ont été reçu sur place , 450 animaux, 10 espèces de reptiles et plus de 7 espèces de poissons d’eau douce.

 
Pour cette année nous pouvons noter quelques innovations dans l’organisation du siagri avec des visites de terrain,  la mise en place d’une forêt, la présence d’animaux sauvage en plus des restaurants  gastronomiques  avec  la promotion des produits locaux etc.

 

 
Beaucoup d’exposant à ce salon espèrent avoir une grande visibilité, réaliser un bon chiffre d’affaire et surtout nouer beaucoup de partenariat.
Le Salon Internationale de l’Agriculture est un atout majeur pour la promotion de l’agriculture, d’attirer les investisseurs, de booster l’économie rurale, de permettre la valorisation et la visibilité des produits agricole et les structurants intervenant dans le domaine de l’agriculture.

 

Source : Aïssatou Traoré, journaliste économique, rédactrice en chef du site d’information économique croissanceafrique.com, étudiante en licence, journalisme-communication au Mali.

 

Mail: croissanceafrik@mail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...

Afrique: Classement des économies de la zone CFA en 2024 (FMI)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le fonds monétaire Internationale (FMI), le Burkina...