Télécom: MTN Ouganda procède à la mise en vente officielle des 20% de son capital aux investisseurs locaux

Date:

En Ouganda, l’opérateur de téléphonie mobile MTN a démarré la mise en vente officielle des 20% de son capital aux investisseurs locaux.

Selon les principes, l’offre publique initiale (IPO) ouverte, le lundi 11 octobre, porte sur un total de 4,4 milliards d’actions ordinaires vendues au prix unitaire de 200 shillings ougandais (0,056 USD). L’IPO qui est accessible via le service m-IPO (par USSD et par l’application MyMTN) prendra fin le 22 novembre 2021.

« notre initiative m-IPO est la première plateforme d’introduction en bourse sans papier du pays destinée aux investisseurs de détail, en partenariat avec l’USE [Uganda Securities Exchange, Ndlr], et elle aidera à positionner l’Ouganda à l’avant-garde de la numérisation des marchés de capitaux pour l’Afrique », a rapporté Wim Vanhelleputte, président-directeur général de MTN Uganda.

A son tour, Yolanda Cuba, la vice-présidente du groupe MTN pour l’Afrique australe et orientale, souligne que « l’introduction en bourse d’aujourd’hui est très clairement alignée sur notre intention stratégique Ambition 2025, qui vise à proposer des solutions numériques pour le progrès de l’Afrique ».

Par ailleurs, au-delà du portail m-IPO, MTN Uganda indique que les canaux de paiement traditionnels seront également disponibles, dans tout le pays, dans les succursales de Stanbic Bank, Absa Bank et Standard Chartered Bank et dans les points de vente autorisés.

Selon l’Agence écofin, la mise en vente officielle des 20% d’actions ordinaires de MTN Uganda intervient cinq jours après l’annonce par l’entreprise de l’obtention des autorisations de l’Autorité des marchés des capitaux (CME) et de l’Uganda Securities Exchange pour entrer en bourse.

Notons que l’inscription sur la bourse répondra aux exigences de sa licence, qui nécessitent sa réalisation d’ici fin juin 2022.

Pour rappel, l’Ouganda Securities Exchange est la principale bourse de valeurs de l’Ouganda. Il a été fondé en juin 1997. L’USE est exploité sous la juridiction de l’Autorité ougandaise des marchés des capitaux, qui relève à son tour de la Bank of Uganda, la banque centrale de l’Ouganda.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...