Télécoms: Hausse de 18,94 à 331,7 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe Sonatel à annoncé avoir  présenté un résultat net de 331,7 milliards FCFA, en progression de 18,94% par rapport à celui de 278,9 milliards FCFA affiché au 31 décembre 2022. Cette information émane de la direction générale de la Bourse des régionale des Valeures mobilières (BRVM) basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 

Ainsi, cette croissance a été drivée par la databelles performances financières au titre de l’exercice  mobile dont le parc s’est renforcé de 10,1% contribuant à une hausse de 20,4% des revenu du segment, le haut débit avec les revenus qui ont progressé de 21,2% ainsi que l’activité mobile money qui a généré des recettes en croissance de 25% en glissement annuel.

Par ailleurs,  il faut signaler la bonne consolidation du chiffre d’affaires global des 5 pays de présence du groupe à 1620,7 milliards FCFA, représentant une augmentation de 11,4%, soit une hausse en valeur de 165,65 milliards FCFA.

Toutefois, la Sonatel Sénégal a acquis la licence de 5G pour un montant investi de 34 milliards FCFA, ce qui devrait certainement permettre à la société de réaliser de plus belles marges.Quant au niveau opérationnel, il ressort un EBITDAAL de 747,5 milliards FCFA contre 631,5 milliards FCFA en 2022, soit une performance de 18,4%, avec une marge d’EBITDAAL en appréciation de 2,7 points à 46,1%.

L’activité d’exploitation a ainsi gé néré des flux de trésorerie de 493,9 milliards FCFA, en amélioration de 34% par rapport à un an plus tôt. Cette performance a également permis la réalisation d’un résultat d’exploitation de 515,71 milliards FCFA, constituant une hausse de 18% en comparaison à celui de 437,06 milliards FCFA enregistré à l’issue de l’exercice 2022.

Concernant,  la rémunération des actionnaires, s’il est vrai que le payout ratio a reculé à 53% contre 60% en 2022, le dividende brut par action a quant à lui augmenté à 1 750 FCFA. Après déduction de l’IRVM (Impôt sur les Revenus de Valeurs Mobilières) de 10%, le dividende net par action ressort à 1 575 FCFA, ce qui offre un rendement du dividende net par action de 9,00%, compte tenu du cours de 17 500 FCFA au 22 février 24. Il est pertinent de noter que ce niveau de rémunération a de l’attrait sur un marché où le rendement moyen se situe autour de 8%.

Notons que cette dynamique commerciale de l’opérateur télécom dominant les marchés sénégalais, malien, guinéen, sierra-léonais et de la Guinée-Bissau en termes de parts de marché, est attribuable à des investissements substantiels évalués à 253,5 milliards FCFA.

Pour rappel, ces investissements se matérialisent notamment par le déploiement de nouveaux sites mobiles, l’expansion du réseau à fibre optique (FTTX), et la mise en œuvre d’opérations visant à améliorer la qualité de service. 

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...