Télécoms: Hausse de 18,94 à 331,7 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le groupe Sonatel à annoncé avoir  présenté un résultat net de 331,7 milliards FCFA, en progression de 18,94% par rapport à celui de 278,9 milliards FCFA affiché au 31 décembre 2022. Cette information émane de la direction générale de la Bourse des régionale des Valeures mobilières (BRVM) basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire. 

Ainsi, cette croissance a été drivée par la databelles performances financières au titre de l’exercice  mobile dont le parc s’est renforcé de 10,1% contribuant à une hausse de 20,4% des revenu du segment, le haut débit avec les revenus qui ont progressé de 21,2% ainsi que l’activité mobile money qui a généré des recettes en croissance de 25% en glissement annuel.

Par ailleurs,  il faut signaler la bonne consolidation du chiffre d’affaires global des 5 pays de présence du groupe à 1620,7 milliards FCFA, représentant une augmentation de 11,4%, soit une hausse en valeur de 165,65 milliards FCFA.

Toutefois, la Sonatel Sénégal a acquis la licence de 5G pour un montant investi de 34 milliards FCFA, ce qui devrait certainement permettre à la société de réaliser de plus belles marges.Quant au niveau opérationnel, il ressort un EBITDAAL de 747,5 milliards FCFA contre 631,5 milliards FCFA en 2022, soit une performance de 18,4%, avec une marge d’EBITDAAL en appréciation de 2,7 points à 46,1%.

L’activité d’exploitation a ainsi gé néré des flux de trésorerie de 493,9 milliards FCFA, en amélioration de 34% par rapport à un an plus tôt. Cette performance a également permis la réalisation d’un résultat d’exploitation de 515,71 milliards FCFA, constituant une hausse de 18% en comparaison à celui de 437,06 milliards FCFA enregistré à l’issue de l’exercice 2022.

Concernant,  la rémunération des actionnaires, s’il est vrai que le payout ratio a reculé à 53% contre 60% en 2022, le dividende brut par action a quant à lui augmenté à 1 750 FCFA. Après déduction de l’IRVM (Impôt sur les Revenus de Valeurs Mobilières) de 10%, le dividende net par action ressort à 1 575 FCFA, ce qui offre un rendement du dividende net par action de 9,00%, compte tenu du cours de 17 500 FCFA au 22 février 24. Il est pertinent de noter que ce niveau de rémunération a de l’attrait sur un marché où le rendement moyen se situe autour de 8%.

Notons que cette dynamique commerciale de l’opérateur télécom dominant les marchés sénégalais, malien, guinéen, sierra-léonais et de la Guinée-Bissau en termes de parts de marché, est attribuable à des investissements substantiels évalués à 253,5 milliards FCFA.

Pour rappel, ces investissements se matérialisent notamment par le déploiement de nouveaux sites mobiles, l’expansion du réseau à fibre optique (FTTX), et la mise en œuvre d’opérations visant à améliorer la qualité de service. 

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...