Ticad 7: Bientôt, le Japon abordera l’Afrique par l’innovation

Date:

Distancé en Afrique par la Chine, les USA et l’Union Européenne, le Japon cherche les moyens de peser sur le marché africain des biens et services. La septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) qui s’ouvre du 28 au 30 août 2019 à Yokohama. Le thème de la conférence en mesure les enjeux: «faire progresser le développement de l’Afrique à travers les hommes, la technologie et l’innovation».

La Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) participeront aux échanges entre opérateurs privés africains et japonais prévus le 29 août en présence de quelques sommités dont Tony Elumelu, président de l’UBA, Tewolde Gebre Mariam Group CEO Ethiopian Airlines, Mbwana Alliy, fondateur de Savannah Fund, qui a levé 60 millions de dollars et investit dans 30 projets de 7 pays, l’égyptien Ahmed El Alfi, président fondateur de Sawari Ventures (qui a investi dans plus de 200 entreprises), Elizabeth Rossiello CEO & Founder BitPesa, plateforme numérique d’échange et de paiement sur 8 marchés en Afrique et en Europe, Obi Ozor, fondateur de Kobo360, opérateur logistique à vocation continentale, le tunisien Dr. Anis Sahbani CEO & fondateur de Enova Robotics, leader en Afrique sur la robotique ou encore Jacko Maree ancien patron de la sud-africaine Standard Bank Group, la plus grande banque en Afrique.

Côté japonais, l’on notera entre autres la présence de Satoshi Ozawa, de la chambre de commerce Japon-Afrique ( Japan Business Council for Africa et figure de Toyota Tsusho Corporation.

Il sera aussi question du financement des infrastructures en Afrique. La Banque Africaine de Développement estime que le continent présente des besoins en infrastructures entre 130 et 170 milliards de dollars par an, sans lesquelles il pourra difficilement “assumer le rythme élevé de sa croissance démographique, de son urbanisation et de la demande de consommation”.

La Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique de Tokyo (TICAD) est une conférence internationale sur le développement de l’Afrique qui est organisée à l’initiative du gouvernement japonais conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale.

Plus de 4 500 participants sont attendus à Ticad 7, la plus grande conférence internationale organisés au Japon, incluant des chefs d’États et de gouvernements, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, d’ONG et de la société civile.

Albert Savana

Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...