9-ème Jeux de la Francophonie en RDC: les recommandations du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce 09 juillet 2022 à l’Immeuble du gouvernement, la réunion du comité de pilotage des 9èmes jeux de la francophonie, qu’il avait convoquée, sur recommandation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour savoir l’état d’avancement des travaux pour l’organisation de cette compétition. Il a donné des instructions claires pour l’accélération des travaux.

Ces jeux qui ne sont pas seulement pour la RDC, mais ce sont des jeux pour tous les pays francophones, que nous avions accepté d’accueillir et d’organiser ici à Kinshasa, en RDC

Il a instruit le président du comité de pilotage pour que les réunions se tiennent chaque semaine et que le rapport soit fait au conseil des ministres toutes les deux semaines.C’est Didier Mazenga, Ministre de l’Intégration régionale, qui a expliqué à la presse l’objet de leur rencontre avec le chef du gouvernement.

« Je rappelle d’abord ici qu’on participait à une réunion du Comité de pilotage des 9èmes jeux de la francophonie. Cette réunion a été convoquée par Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, sans oublier que les jeux devraient être organisés cette année, soit au mois d’août. Et, ça été renvoyé l’année prochaine au mois d’août 2023. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre voudrait à tout prix savoir l’état d’avancement des travaux pour l’organisation de ces 9èmes jeux de la francophonie. Et cela était aussi la recommandation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État lors du Conseil des ministres », a-t-il expliqué.

Le chef du Gouvernement a  donné des instructions pour l’avancement des travaux.

  » Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a donné des instructions claires aux membres du Comité de pilotage, chacun doit prendre ses responsabilités. Il nous a donné des orientations. Il a donné des instructions à moi, le président du comité de pilotage, de faire tout pour que les réunions du comité de pilotage puissent être organisées chaque semaine pour que chaque deux semaines nous puissions présenter le rapport au niveau du Conseil des ministres. Nous sommes conscients que nous devrions tout faire pour que les choses soient organisées cette année. Au plus tard l’année prochaine qu’on soit prêt pour accueillir ces 9èmes jeux de la francophonie. Ces jeux qui ne sont pas seulement pour la RDC, mais ce sont des jeux pour tous les pays francophones, que nous avions accepté d’accueillir et d’organiser ici à Kinshasa, en RDC », a conclu Didier Mazenga.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...