En France, le confinement aurait évité 60 000 morts

Date:

Alors que le débat fait rage entre les pro et les anti-confinement, une étude parue en France estime que le confinement a évité 60 000 morts sur la période du 19 mars au 19 avril 2020. C’est ce qu’estime Pascal Crépay, épidémiologiste et enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique, qui a participé à l’étude.

Répondant aux questions de France 24, le chercheur précise que : “les projections sur la durée totale de l’épidémie tablaient sur 300 000 morts”. Sans le confinement, il y aurait eu plus de 670 000 français hospitalisés selon l’étude. Dans ce total, 150 000 personnes seront admises en réanimation, poursuit le chercheur. Les hôpitaux français n’auraient pas tenu le coup puisqu’il aurait il “fallu jusqu’à 100.000 lits de réanimation nécessaires pour absorber un flux de patient critique”.

Reste maintenant à bien assurer la sortie du confinement annoncée pour le 11 mai prochain. “La condition pour que le déconfinement se fasse dans de bonnes conditions, c’est que le nombre de nouvelles personnes infectées au moment du 11 mai soit gérable par les équipes d’épidémiologistes qui auront la tâche de les détecter et de les contacter, afin qu’ils se confinent”, assure le chercheur.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Gabon, le PIB  a atteint 22,1 milliards de dollars entre 2020 et 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre les années 2020 et 2024, le produit...

Au Burkina Faso, le trésor public obtient 45 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la direction générale du...

NOUVELLES FORMES DE GARANTIE : L’HÉRITAGE SPIRITUEL POUR SÉCURISER LE FINANCEMENT ET LES TRANSACTIONS

Par Magaye GAYEÉconomiste internationalAncien Cadre de la BOAD Au Sénégal...

Au Mali,  plus de 25 800 ménages bénéficieront 4 863 tonnes de riz dans la région de Mopti

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le colonel-major Abdoulaye Traoré, qui occupe...