Au Mali, la compagnie minière Firefinch a annoncé le 1er Septembre 2021 que Jiangxi Ganfeng Lithium Co. Ltd a reçu l’approbation des actionnaires pour faire progresser l’acquisition de 50 % du Projet Goulamina Lithium et la constitution d’une coentreprise (Goulamina JV Transaction).
Il s’agit de l’approbation des actionnaires de Ganfeng qui était l’une des trois principales conditions suspensives Transaction JV Goulamina : « L’approbation des actionnaires de Ganfeng marque une étape importante pour la JV Goulamina Transaction et la mise en place de notre partenariat avec le plus grand producteur de lithium au monde, qui verra à terme Goulamina devenir le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest », Dr Michael Anderson, a commenté directeur général de Firefinch.
Toutefois, la société minière précise qu’il reste deux éléments pour terminer la transaction de Goulamina JV – la réglementation chinoise et l’approbation du gouvernement malien – qui sont tous deux biens avancés. C’est une période excitante pour Firefinch actionnaires, et nous attendons un résultat sur ces points dans les 2 à 3 prochains mois.
Ajoutant qu’une fois les deux conditions suspensives restantes remplies, Ganfeng touchera alors un montant initial de 39 USD millions d’euros d’investissement en espèces dans la coentreprise, avec un montant supplémentaire de 91 millions de dollars US (en plus de jusqu’à 64 millions US de financement par emprunt), à fournir peu de temps après une décision finale d’investissement (FID) sur Goulamina.
Notons que précédemment sus-annoncé, la compagnie Firefinch et la chinoise Ganfeng ont convenu d’accélérer le FID au Trimestre de décembre 2021 compte tenu de la forte dynamique du marché du lithium et nous sommes impatients de mettre à jour le marché en temps voulu. Cette annonce a été approuvée pour publication à l’ASX par le conseil d’administration.
Pour rappel, Goulamina est l’un des plus grands gisements de spodumène de haute qualité non exploités au monde. En partenariat avec Ganfeng, Firefinch mettra le projet en production. Une coentreprise constituée à 50/50 a été établi, Ganfeng contribuant à hauteur de 194 millions de dollars US au financement du développement, dont 130 millions US en financement par capitaux propres et 40 à 64 millions US de financement par emprunt. « Tous les permis sont en place et l’étude de faisabilité définitive a confirmé Goulamina comme un projet de mine à ciel ouvert de longue durée, à grande échelle et à faible coût qui devrait produire 436 ktpa de concentré de spodumène à un coût décaissé moyen de 281 $ US/t. Une durée de vie initiale de la mine de 23 ans est étayée par une réserve de minerai à haute teneur et à faible teneur en impuretés de 52 Mt à 1,51 % Li2O pour 0,79 Mt contenait du Li2O comprenant 8,1 millions tonnes de réserves prouvées de minerai à 1,55% Li₂O et 44,0 millions de tonnes de réserves probables de minerai à 1,50 % Li₂O », precise le communiqué de presse rendu public.
Goulamina a une ressource minérale de 109Mt à 1,45 % Li2O pour 1,57Mt contenu Li2O comprenant 8,4 millions tonnes à 1,57 % Li₂O dans la catégorie Mesurée, 56,2 millions de tonnes à 1,48 % Li₂O dans la catégorie Indiqué et 43,9 millions de tonnes à 1,45 % Li₂O dans la catégorie Inférée. La Société est en cours de scission Goulamina dans une nouvelle entité cotée ASX.
Daouda Bakary Koné