En Tanzanie, le gouvernement a décidé d’allouer la somme de 170 milliards de shillings tanzaniens (73,7 millions USD) à l’extension du réseau national de fibre optique.
Cette information a été annoncée la semaine par le Premier ministre Kassim Majaliwa à l’ouverture de la cinquième conférence nationale annuelle sur les TIC qui s’est tenue à Arusha du 20 au 22 octobre.
Le chef du gouvernement a révélé que l’argent qui a été prévu dans le budget 2021/2022 servira à déployer 4 244 kilomètres supplémentaires de fibre optique d’ici la fin de l’année. Ce qui portera l’ensemble du réseau national de fibre optique à 12 563 kilomètres.
« Notre objectif est de permettre aux fournisseurs de services de télécommunications d’utiliser cette infrastructure pour améliorer les services de communication dans le pays et faciliter l’accès Internet aux secteurs public et privé. Actuellement, le gouvernement a construit 8 319 km de dorsale nationale […] à savoir jusqu’en septembre 2021 », a déclaré Kassim Majaliwa.
Il a souligné que « notre objectif est de construire jusqu’à 15 000 km d’ici 2024/2025. Cela nécessite des investissements importants et le gouvernement s’engage à investir efficacement, mais nous invitons également des partenaires et des investisseurs dans ce domaine ainsi que dans d’autres domaines des TIC ».
« L’investissement engagé par le gouvernement tanzanien dans le développement de l’infrastructure télécoms nationale à haut débit rentre dans le cadre des efforts pour accélérer la transformation numérique du pays. Cette transformation passe par l’accès du plus grand nombre à une connectivité de qualité, capable de supporter les nouveaux usages, notamment l’administration en ligne », a précisé, l’Agence ecofin.
Moussa Koné