Il s’agit d’une annonce faite par Kobenan Kouassi Adjoumani , ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural. Desormais, l’Etat Ivoirien fixe le prix plancher du kilogramme de cacao à 825 Fcfa durant la récolte intermédiaire qui débute ce vendredi 1er avril 2022.
Selon les médias locaux, ce tarif est identique à celui en vigueur durant la campagne principale qui s’est déroulée entre le 1er octobre 2021 et le 31 mars 2022.
C’est pourquoi, le ministre Adjoumani a affirmé le maintien du prix qui a été possible grâce aux efforts du gouvernement déboursant ainsi la somme de 60 milliards Fcfa au profit de la filière café-cacao.
Par ailleurs plusieurs observateurs, estime que cette stagnation reste problématique à l’heure où les acteurs de la filière doivent composer avec la hausse du prix des engrais sur le marché mondial lié à la crise entre l’Ukraine et la Russie.
Notons que cette situation qui renchérit les coûts de production pour les petits producteurs pourrait affecter la taille de la récolte d’ici fin septembre ainsi que la qualité des fèves. Ceci dans un contexte où le pays anticipe déjà une baisse de sa récolte globale de 10 % à 2,15 millions de tonnes.
Daouda Bakary Koné