(CROISSANCE AFRIQUE)-En vue d’atténuer la souffrance des populations vulnérables en cette veille d’hivernage au Mali, le président malien de la transition a effectué, mardi 5 juillet 2022, une visite à Nioro du sahel pour le lancement du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Nous revenons sur les moments clés et les enseignements à tirer de ce déplacement.
Le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, ne cesse de faire parler son cœur. Il y a seulement quatre jours, le chef de l’État était à Nioro du Sahel, à la frontière mauritanienne, pour porter assistance aux populations vulnérables, durant les trois mois de soudure qui viennent de commencer. À travers cette assistance alimentaire, se chiffrant à des tonnes de céréales et d’aliments bétail, le locataire de Koulouba a donné du sourire aux citoyens maliens, notamment aux éleveurs.
Accueil d’un héros
Le choix de Nioro pour le lancement de ce Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition n’est pas fortuit. Cette région sahélienne fait face à de multiples difficultés structurelles en matière d’agriculture.
Il faut noter aussi que cette région a été l’une des plus courageuses. On se rappelle, avant même les Assises nationales de la refondation et par ricochet l’aboutissement des négociations, cette ville avait ouvertement demandé la prolongation de la transition de trois ans.
Ce qu’il convient aussi de noter, c’est que cette visite, au-delà de cette distribution gratuite de vivres et d’aliment bétail, a été un lieu de recensement des besoins des populations qui semblent manquer des infrastructures de base. Aussi a-t-elle été une opportunité de communion avec le peuple malien à travers la population de Nioro, sortie massivement prouver son soutien à la transition malienne.
Cette visite du président de la première institution a été historique vu la manière dont le peuple est sorti, l’accueillir en héros, 72 h après la levée des sanctions économiques et financières qui frappaient le Mali depuis le 9 janvier 2022. La population de Nioro, à pied, à moto, à cheval ou en vélo, a accompagné le cortège présidentiel, de l’aéroport jusqu’au gouvernorat, lieu de la cérémonie.
Visite équilibrée
Au cours de ce déplacement, le président Goïta a fait valoir son esprit d’équité et de justice en rendant visite non seulement au coordinateur des chefs de quartier de Nioro, à l’imam Diakité, mais aussi à la famille Tall et pour finir au chérif Bouyé, qui, depuis les premières heures de la transition n’a pas caché son soutien aux autorités maliennes.
En rendant donc visite au Chérif de Nioro, le colonel Goïta adresse-t-il les reconnaissances de la nation à cet homme pour tous les efforts fournis au profit de la transition ?
Pour rappel, malgré sa santé chancelante, le Chérif Bouyé Haïdara avait effectué le déplacement à Bamako, pour prendre part à l’ouverture des Assises nationales de la refondation (ANR). Un déplacement qui avait surpris plus d’un puisque ce fut la première fois que le Chérif se déplaçait à Bamako pour des événements du genre. Bouyé avait même justifié son déplacement comme un soutien à la nation et aux autorités maliennes de la transition. Un geste patriotique, peut-on donc dire. En plus, il faut souligner aussi que le Chérif de Nioro est un leader religieux de grosse pointure dans cette région sahélienne voire au Mali.
Correspondance particulière