L’Ouganda va investir 294,2 millions USD dans le secteur ferroviaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ouganda, le gouvernement a annoncé le mardi 9 aout 2022 qu’il va investir plus de 294,2 millions USD dans le secteur ferroviaire dans le but de faire baisser le coût du transport dans le pays.

« Le gouvernement a alloué 1140 milliards de shillings pour la rénovation et la modernisation du système de transport ferroviaire à travers le pays, dans le but de réduire les coûts de transport élevés », fait savoir la publication.

En octobre 2020, le président ougandais Yoweri Museveni avait lancé les travaux de réhabilitation de la voie ferrée reliant les villes de Tororo (au sud) et Gulu (au nord), ainsi que de la construction du centre logistique de Gulu.

Le chantier qui a été exécuté par ETF (la filiale ferroviaire d’Eurovia) en consortium avec Sogea-Satom (groupe VINCI) – porte sur la remise à niveau de 375 km d’une voie unique, à écartement métrique, construite entre les années 1910 et 1930 et actuellement inexploitée. Les travaux, livrables d’ici février 2023, devraient créer environ 400 à 500 emplois directs.

Pour ce faire, le ministre des Travaux et des Transports, le général Katumba Wamala, le projet avait également évalué à 208 milliards de shillings (55,7 millions USD) bénéficie d’une subvention de 95 milliards de shillings de l’Union européenne, le reste étant financé sous fonds propres.

Notons que le gouvernement Ougandais estimait qu’ne fois achevé, l’axe réhabilité permettra aux régions du nord, situées autour de Gulu, de rallier la voie ferrée principale Kampala – Mombasa (Kenya), et ainsi de développer le transport ferroviaire de marchandises vers les pays voisins, à l’instar du Soudan du Sud et la République démocratique du Congo (RDC).

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Réduction des budgets consacrés à des secteurs de l’Agriculture et l’Enseignement au Mali: une situation inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une tendance inquiétante semble se dessiner...

Esclavage, xénophobie et ingérences : le vrai visage de Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les relations entre le Mali et la Mauritanie...

ALGÉRIE ET MAURITANIE : la confédération de l’AES, victime de la complicité de l’Algérie et de la Mauritanie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Tout est désormais clair : L’Algérie et la...

L’Algérie, le déstabilisateur du Mali et du Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les relations entre le Mali et l’Algérie...