(CROISSANCE AFRIQUE)- A Maurice, le Centre d’Information du Réseau Africain (AFRINIC) contre-attaque suite à la publication d’informations jugées diffamatoires dans divers médias à Maurice, par la direction de Cloud Innovation Ltd (CIL).
Ce dernier aurait, à travers ces publications, insinué des pratiques contraires à l’éthique et un manque de professionnalisme de la part d’AFRINIC. C’est pourquoi le Registre Internet Régional pour l’Afrique et l’Océan Indien, juge nécessaire de remettre les pendules à l’heure au profit de ses membres, les fonctionnaires et le public en général.
D’autant plus qu’une enquête approfondie a révélé que la majorité de l’échantillon d’adresses IP attribuées à CIL est utilisée pour héberger des sites Web liés à la pédopornographie, aux jeux d’argent illégaux et au streaming illégal de matériel protégé par le droit d’auteur.
« CIL, constituée aux Seychelles et détenue et contrôlée par un ressortissant chinois, M. Lu Heng, a reçu 6,2 millions d’adresses IPv4 d’AFRINIC conformément aux besoins exprimés par l’entreprise dans la région. L’utilisation de ces ressources est régie par un Contrat de Services d’Enregistrement (RSA) signé par CIL », rapporte le site AITN.
Notons qu’en terme de pratique courante adoptée par tous les registres Internet régionaux, AFRINIC a des dispositions qui déterminent comment les ressources IP qui sont délivrées à ses membres ressources doivent être utilisées.
Toutefois, AFRINIC est le registre Internet des adresses allouées à l’Afrique, IPv4 étant une ressource finie et actuellement rare, et la part allouée à l’Afrique étant inférieure à 6 % des ressources mondiales.
Korotoumou Sylla