Musée national du Mali : Une augmentation de 27,58% du nombre de visiteurs par rapport à l’année 2021

Date:

Le jeudi 6 octobre 2022, le ministre du tourisme, de l’artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière, Andogoly Guindo a présidé la 32ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Musée national du Mali. Cette session à mi-parcours est essentiellement consacrée à l’adoption du compte rendu de la 31ème session, à l’examen de l’état d’exécution des recommandations de ladite session et à l’adoption du rapport d’activités et du point d’exécution du budget au 31 août 2022.

A l’entame de ses propos, le ministre a souligné les effets des différentes crises notamment la crise sécuritaire et la pandémie à COVID-19.  « Cependant, les différentes crises ont montré la fragilité du patrimoine culturel et surtout la vulnérabilité des secteurs en lien avec la promotion, la protection et la revalorisation de nos biens culturels », a-t-il précisé. Et d’ajouter que malgré le contexte et la conjoncture difficile, il  est heureux de constater que des résultats appréciables ont été réalisés, cela grâce à l’engagement du personnel qui a fait preuve d’une grande résilience. Par ailleurs, il a rappelé que la restitution des biens culturels africains à leur pays reste une priorité du gouvernement. « Les démarches ont été entreprises par les services techniques de mon Département pour le retour d’autres biens culturels à la maison surtout ceux conservés dans les musées français », a-t-il indiqué.

Il a saisi cette occasion  pour informer du séjour de deux (2) mois du directeur général du Musée national du Mali au Département du Patrimoine et des Collections du musée du Quai Branly-Jacques Chirac.  L’objectif selon lui était d’étudier les collections maliennes conservées dans ce musée et notamment l’ensemble des biens culturels collectés lors de la mission Dakar-Djibouti, qui compte plus de 1 657 objets, 1 200 photos et des documents d’archives sur un total d’environ 7 000 objets maliens conservés au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Au titre des réalisations

Pour les réalisations des années précédentes, la visite du Musée national du Mali a mobilisé de janvier à septembre 2022, 15 296 personnes, parmi lesquelles 11 065 élèves et étudiants, 3 306 touristes locaux, 592 touristes étrangers hors UEMOA et 333 Touristes UEMOA. Les statistiques actuelles montrent une augmentation de 27,58% du nombre de visiteurs par rapport à l’année 2021 et prédominance notoire des visiteurs locaux.

Sur une prévision budgétaire de six cent cinquante-cinq millions cent deux mille cent sept francs CFA (655 102 107 F CFA), la réalisation au 31 août est de Deux cent quatre-vingt-dix-neuf millions huit cent soixante-douze mille cinq cent trente-sept francs CFA (299 872 537 FCFA F CFA), soit une réalisation à mi-parcours de 45,77%. 

Habib Samaké

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Embrace Relief Lutte Contre la Cataracte à Kalabancoro : Une Campagne Médicale Gratuite pour Sauver la Vue

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre de santé de référence de Kalabancoro...

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...