(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) va débloquer une enveloppe symbolique de 10 milliards 065 millions 160 mille F CFA seront pour la construction de 40 postes de police frontaliers interconnectés et informatisés sur une durée de 5 ans. Cette information a été donnée le Mardi 15 Octobre 2022 en marge d’un atelier de formation initié en faveur des journalistes venant des pays membres de l’Union.
Il faut signaler que cette composante issue du CAP 2025 est importante dans la mesure « où la situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante dans l’espace communautaire« , a indiqué Anselme Somé. Pour ce faire, les pays membres notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso sont durement touchés par le phénomène du terrorisme, surtout à leurs frontières communes. C’est pourquoi l’Union des Huit veut mettre en place nouvelle innovation pour palier les risques liés à la sécurité des personnes et de leurs biens.
Aujourd’hui, l’UEMOA est un espace communautaire qui compte au moins 349 postes de police frontaliers dont 47 dotés d’un système informatisé permettant l’identification et la traçabilité des usagers des corridors, soit un taux d’informatisation « faible » de 13,47%.
Selon Anselme Somé de la Délégation à la paix et à la sécurité de l’UEMOA « Cette couverture infrastructurelle est insuffisante dans un contexte de porosité des frontières et surtout avec l’insécurité de plus en plus grandissante », a-t-il affirmé. Toutefois, le CAP 2025 est un outil de planification et d’intervention du collège des commissaires de l’UEMOA dont le mandat a débuté le 10 mai 2021 et présidé par le Sénégalais Abdoulaye Diop, président en exercice de l’Union .
Notons que l’UEMOA a décidé d’inscrire cet appui dédié à la sécurisation des frontières parmi les actions phares de l’axe 1 du Cadre d’actions prioritaires 2021-2025. Pour rappel, il s’agit d’assurer une meilleure traçabilité des personnes, renforcer la coopération transfrontalière et contribuer à la lutte contre la prolifération des armes légères.
Daouda Bakary KONE