Sensibiliser à la couverture santé et réduire les obstacles financiers aux soins : témoignage d’Elsa Rajemison Niritiana

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Elsa Rajemison Niritiana, est co-fondatrice et CEO de mTOMADY Madagascar. Le 30 août dernier, le Social & Inclusive Business Camp, un programme conçu par l’Agence française de développement, lançait officiellement sa 6ème édition, en accueillant les 43 entrepreneurs de la cohorte 2022 parmi plus de 380 candidatures à travers tout le continent africain.

Ces jeunes pousses accèdent ainsi à un programme complet dont l’objectif est de les préparer au changement d’échelle et qui inclue formation, mentorat, échanges entre pairs et rencontres avec des investisseurs, notamment lors de la 6ème édition d’EMERGING Valley, sommet dédié à l’innovation africaine qui se tiendra le 29 novembre 2022 à Marseille. Actifs dans des secteurs variés (agro-alimentaire, développement durable, énergie, éducation, santé…) ces entrepreneurs, dont plus de la moitié sont des femmes, ont en commun des parcours inspirants et porteurs d’espoir, à travers leur engagement entrepreneurial pour répondre à des problématiques sociales et environnementales concrètes. La startup germano-malgache mTOMADY fait partie de cette cohorte 2022.

 mTOMADY, permettre à tous d’avoir une couverture médicale

mTOMADY trouve sa genèse dans un projet d’Organisation Non Gouvernementale mené durant 10 ans à Madagascar et qui proposait de nombreux services, tel que le renforcement de la capacité des personnels de soin, la construction d’infrastructures ou encore un volet financier pour soutenir les personnes les plus vulnérables qui ne pouvaient payer leurs dépenses de santé d’urgence. « Dans le cadre de mon travail pour cette ONG, j’ai identifié de nombreux problèmes à résoudre en termes de barrières financières d’accès à la santé, mais aussi des solutions pour y remédier, et notamment l’usage croissant de la téléphonie mobile jusque dans les zones les plus rurales de Madagascar » explique Elsa Rajemison Niritiana, co-fondatrice et CEO de mTOMADY.

Cette piste technologique a été l’élément déclencheur de la création de mTOMADY. Ainsi en 2019, Elsa Rajemison Niritiana lance mTOMADY, en phase pilote avec un portefeuille de santé mobile dédié aux femmes enceintes.

Depuis décembre 2020, la jeune pousse est devenue une entreprise sociale avec une plateforme digitale offrant plusieurs fonctionnalités. Son objectif est de générer plus de fonds à disposition des ménages, pour leur santé et afin de réduire le paiement des soins « out of pocket » qui poussent les ménages dans l’extrême pauvreté. L’objectif est ainsi de rendre plus accessibles, plus transparents et plus efficients les programmes d’assurance santé et de financement de la santé dans les communautés informelles et vulnérables. À Madagascar initialement, puis en Afrique.

Elsa Rajemison Niritiana précise : « Concrètement, mTOMADY propose de connecter les bénéficiaires cibles, grâce à leur simple carte SIM, à un programme ou mécanisme de financement de la santé, public ou privé, et aux  centres de santé partenaires, pour réduire leurs dépenses personnelles. Ces populations sont sensibilisées à l’épargne santé et se constituent un portefeuille mobile santé. Par exemple, nous connectons des familles vulnérables à des programmes gouvernementaux afin qu’ils puissent bénéficier de vouchers électroniques pour des soins gratuits. Nous nous appuyons énormément sur les agents communautaires pour faire connaître mTOMADY et programmes dans les villages.» Plus de 220 centres de santé sont présents sur la plateforme mTOMADY, ainsi que 4 mutuelles de santé, une ONG, 1 programme ministériel et 1 bailleur international. L’entreprise compte déjà plus de 300 000 personnes enregistrées sur sa plateforme dont 150 000 utilisateurs actifs connectés à un mécanisme de protection santé en cours, qui peuvent utiliser les services de la plateforme depuis leur téléphone, sans avoir besoin d’un accès internet continu.

mTOMADY emploie 23 salariés, avec une équipe de 5 personnes à Berlin et le reste à Madagascar. « Cette double présence en Europe et en Afrique est une chance pour notre développement technologique et commercial » ajoute Elsa Rajemison Niritiana.

mTOMADY ambitionne, outre la consolidation de sa présence à Madagascar, de se développer en Afrique avec deux premiers pays : l’Ouganda et le Ghana.  Pour cela, la startup recherche des partenaires locaux pour comprendre l’état du marché et réfléchir avec eux aux besoins des populations et des acteurs sur place en matière de couverture santé.

Le Social & Inclusive Business Camp, un programme complet pour soutenir le développement local et international de mTOMADY

 « Avec notre roadmap axée sur l’internationalisation, le programme SIBC était une opportunité à ne pas manquer pour nous aider à nous structurer et réussir notre passage à l’échelle » confie Elsa Rajemison Niritiana, qui souligne également l’approche thématique sur toute la chaîne entrepreneuriale, les coachings personnalisés et la possibilité de suivre ce programme tout en continuant son activité professionnelle.

EMERGING Valley, un Sommet pour créer de nouvelles opportunités d’affaires

mTOMADY participe pour la seconde fois à EMERGING Valley, mais dans des conditions différentes pour cette nouvelle édition. Elsa Rajemison Niritiana conclut : « j’y avais déjà réalisé quelques bons contacts l’année dernière. Aujourd’hui, forte de ce que j’ai pu apprendre grâce au SIBC, je suis plus armée pour présenter mon entreprise. Je suis confiante sur le fait que mes prochaines rencontres, lors de cet évènement, seront optimisées, m’apporteront quelque chose de concret et me permettront de générer de nouvelles opportunités. Je suis également impatiente de pouvoir y échanger avec des entrepreneurs et acteurs venus de toute l’Afrique, pour en savoir plus sur la situation en matière de couverture de santé dans chacun de leur pays. Enfin, je compte sur cet évènement pour y rencontrer des bailleurs actifs sur le secteur de la santé et des experts qui seraient intéressés à collaborer avec nous. »

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...

Mali: Abdoulaye Diop réagit à une publication du département d’État américain concernant une affaire de 8 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Ministère des Affaires étrangères et...