(CROISSANCE AFRIQUE)-Ouedui Ernest ASSO est le fondateur solafrique X. Le 30 août dernier, le Social & Inclusive Business Camp, un programme conçu par l’Agence française de développement, lançait officiellement sa 6ème édition, en accueillant les 43 entrepreneurs de la cohorte 2022parmi plus de 380 candidatures à travers tout le continent africain.
Ces jeunes pousses accèdent ainsi à un programme complet dont l’objectif est de les préparer au changement d’échelle et qui inclue formation, mentorat, échanges entre pairs et rencontres avec des investisseurs, notamment lors de la 6ème édition d’EMERGING Valley, sommet dédié à l’innovation africaine qui se tiendra le 29 novembre 2022 à Marseille. Actifs dans des secteurs variés (agro-alimentaire, développement durable, énergie, éducation, santé…) ces entrepreneurs, dont plus de la moitié sont des femmes, ont en commun des parcours inspirants et porteurs d’espoir, à travers leur engagement entrepreneurial pour répondre à des problématiques sociales et environnementales concrètes. La startup burkinabé SOLAFRIQUE fait partie de cette cohorte 2022.
SOLAFRIQUE, l’énergie solaire pour améliorer la résilience des petits producteurs burkinabés
Créée en 2014, SOLAFRIQUE est une entreprise spécialisée en énergie solaire qui propose des solutions innovantes promouvant l’utilisation de forages et pompes intelligentes à motricité solaire. Sa mission est d’améliorer la résilience des petits producteurs agricoles au Burkina Faso, en leur donnant accès à de l’eau potable et/ou d’irrigation grâce à une énergie propre, à travers un système de « pay as you go ». L’entreprise souhaite ainsi contribuer à l’accroissement de la production agricole, et donc à la sécurité alimentaire des groupes vulnérables.
Ouedui Ernest ASSO, son fondateur, possède une forte expertise en la matière – ingénieur en énergie solaire photovoltaïque, spécialiste en système de pompage et d’irrigation solaire, consultant formateur – mais dévoile aussi une histoire personnelle à l’origine de la création de SOLAFRIQUE : “Je suis né dans un village au Sud du Pays, où la seule source d’eau de boisson était l’eau de puits à grand diamètre, et où l’électricité n’existe pas. De la classe de CP1 jusqu’à obtenir mon BEPC, j’utilisais des bougies faites à base du beurre de karité et de coton pour étudier la nuit. Je devais également parcourir 2 à 5 km pour avoir de l’eau considérée comme potable. Pour la production agricole, nous dépendions uniquement de l’eau de pluie. Le sérieux problème était donc le manque d’eau. C’est tout ce contexte qui m’a poussé à évoluer dans le domaine de l’eau et de l’énergie, et qui a abouti à la création de SOLAFRIQUE.”
Aujourd’hui, SOLAFRIQUE intervient déjà dans trois pays et envisage de s’exporter ailleurs en Afrique. L’entreprise emploie également 22 collaborateurs permanents et 10 temporaires.
Le Social & Inclusive Business Camp, un tremplin pour SOLAFRIQUE
A propos de sa participation au programme Social & Inclusive Business Camp, Ouedui Ernest ASSO explique : “ J’ai souhaité candidater au Social & Inclusive Business Camp car ce programme représente une formidable opportunité pour nous aider à nous structurer pour des demandes de financement, réussir notre passage à l’échelle et nous exporter. J’avais aussi le désir de rencontrer d’autres entrepreneurs, partager des expériences et m’enrichir de leurs bonnes pratiques.”
Quelques semaines après le début de ce programme, SOLAFRIQUE est déjà en phase de préparation de son passage à l’échelle. Ouedui Ernest ASSO compte également sur le bootcamp du SIBC, qui se tiendra juste avant EMERGING Valley, pour “lui permettre d’être plus efficace dans la gestion des opérations courantes de notre entreprise, grâce aux sessions de coaching en présentiel.”
EMERGING Valley, un Sommet pour créer de nouvelles opportunités d’affaires internationales
Invité à la 6ème édition d’EMERGING Valley, Ouedui Ernest ASSO est impatient de profiter de ce grand rendez-vous pour être mis en réseau aussi bien avec d’autres entrepreneurs qu’avec de possibles futurs partenaires financiers.