(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le 98ème et 99ème du Conseil d’Administration pour l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022. Au cours des travaux, Yacouba Katilé, président conseil d’administration a affirmé qu’il en résulte une conjoncture économique internationale difficile.
« Si la croissance économique mondiale, révisée à 4,4% pour l’année 2022, doit s’établir à 3,8%, son impact en 2023, sur nos économies peut entraîner un choc par le ralentissement de l’économie », a signalé, Yacouba Katilé, le PCA de l’institut.
Ce tableau alarmant dit-il ne doit pas nous amener à baisser la garde, avec la résilience dont nos économies ont fait preuve, l’espoir est permisen prenant en compte la reprise éventuelle de la production du coton, de céréales et de l’or où les prix mondiaux peuvent être favorables. S’y ajoutent la reprise attendue du secteur industriel et des services, l’augmentation de la demande intérieure et la poursuite des programmes d’investissements publics.
Par ailleurs, la prévision de recettes au titre de l’exercice 2023, s’élève à 245,813 milliards de F CFA contre 240,140 milliards F CFA en 2022, soit une augmentation de 2,35%. S’agissant des dépenses techniques au titre de l’exercice 2023, elles sont fixées à hauteur de 230,719 milliards de F CFA. Ce budget dégage un solde d’exploitation prévisionnel de quinze milliards quatre-vingt-quatorze millions cent cinquante-un mille neuf cent soixante-quatre (15 094 151 964) francs CFA. Toutefois, les services sont appelés à redoubler d’efforts pour renforcer l’esprit d’une bonne gouvernance de notre organisme.
«Nous avons le devoir d’assurer un équilibre financier des régimes de l’INPS. Dans ce sens, nous croyons à l’investissement productif afin de garantir plus de ressources permettant à l’institution de respecter tous ses engagements. Nous devons faire fonctionner d’une manière transparente, notre Institut de façon responsable et efficace afin de consolider la cohésion sociale tout en préservant les droits de tous. Aussi, nous sommes attentionnés par tous les efforts déployés par la direction générale pour mettre en place une stratégie de développement numérique pouvant moderniser la gestion de l’INPS. Avec plus de services numérisés, nous permettrons certainement plus d’accès à l’information et à la protection sociale», a déclaré Yacouba Katilé, président Conseil d’administration de l’INPS.
Moussa KONE