Oragroup affiche une perte financière de 27,38 milliards FCFA au 3ème trimestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Oragroup annoncé avoir enregistré un résultat net en baisse de 285%, entraînant un déficit de 27,38 milliards FCFA au 3ème trimestre 2023. Ainsi, le groupe bancaire qui a intégré au sein du conglomérat financier burkinabè Vista, a démontré une performance peu encourageante au 3ème trimestre de l’année 2023. Cette information a été donnée par la Bourse des valeurs Mobilières de l’Afrique de l’Ouest (BRVM).

Cette contreperformance peut être attribuée, selon la direction, à une diminution de 16% du résultat brut d’exploitation, ainsi qu’à une augmentation du coût du risque sur l’ensemble des quatre filiales. Il est également pertinent de souligner que l’activité du groupe a été et continue d’être impactée par des tensions inflationniste et politique dans certains pays de présence.

Il est à noter que, tout comme à la fin de l’année 2022 et à la fin du mois de juin 2023, le produit net bancaire a enregistré une amélioration (de 3%), atteignant ainsi 171,62 milliards FCFA au troisième trimestre 2023. Par ailleurs, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 12%, atteignant 3 118,43 milliards FCFA, tandis que les crédits nets à la clientèle ont connu une contraction de 4%, s’établissant à 2 151,33 milliards FCFA en glissement annuel.

Notons que la banque prévoit néanmoins d’intensifier ses efforts de recouvrement au cours du dernier trimestre afin de rétablir sa performance habituelle. Le titre Oragroup a évolué dans un canal baissier depuis le début de l’année, enregistrant une moins-value de 40,25%, atteignant ses niveaux les plus bas (à 2 345 FCFA) depuis son introduction en bourse en avril 2019. Pour rappel, cette tendance à la baisse de l’action est en corrélation avec les résultats peu encourageants de la banque.

MOUSSA KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...