(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors du conseil des ministres du 15 janvier dernier, le gouvernement ivoirien a accordé cinq nouveaux permis de recherche minière à différentes sociétés, affirmant ainsi son intention de dynamiser le secteur minier.
Cette attribution a eu lieu sous la supervision du ministère en charge des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, en étroite collaboration avec les ministères des Finances et du Budget, ainsi que de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Parmi ces permis, un a été octroyé à la Société Ivoire Gold SARL (IVOGOLD) pour la recherche de nickel, de terres rares, de cobalt, d’or et de chrome, dans les départements de Ferkessédougou et de Kong, au nord de la Côte d’Ivoire. Un autre permis, dédié au lithium et aux terres rares, a été attribué à la société Mako Côte d’Ivoire Sarlu (MAKO CI SARLU), couvrant les départements de Didiévi et de Bouaké, situés au centre du pays.
Trois autres permis de recherche, exclusivement pour l’or, ont été attribués à trois sociétés distinctes. La Société pour le Développement des Investissements en Afrique-Côte d’Ivoire SA (SODINAF-CI) a reçu un permis couvrant le département de Katiola, situé au nord de la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, la Société VIROQUE MINERALS SARL a obtenu un permis de recherche pour les départements de Kounahiri, Bouaflé et Zuénoula, dans le centre-ouest du pays. Enfin, la société GOLDRIDGE RESOURCES SARL s’est vu attribuer un permis actif dans les départements de Bondoukou et Tanda, dans le nord-est ivoirien.
Ces permis, d’une durée de quatre ans chacun, permettent aux cinq entreprises concernées de mener des recherches approfondies sur divers métaux stratégiques et précieux, favorisant ainsi le développement du secteur minier en Côte d’Ivoire.
Notons que cette première vague d’attributions pour l’année s’inscrit dans une tendance croissante observée ces dernières années, notamment en 2024, où un nombre significatif de permis de recherche minière a été délivré. Cela témoigne de la volonté des autorités ivoiriennes de promouvoir le secteur minier, en attirant davantage d’investissements et en valorisant le potentiel du bassin sédimentaire du pays.
Mariam KONE