(CROISSANCE AFRIQUE)+Simon Troot, dont la nomination au poste prestigieux de directeur général du groupe minier mondialement reconnu, Rio Tinto, a été officialisée le 15 juillet 2025, est récemment arrivé dans la capitale guinéenne de Conakry.
Son déplacement dans la région s’inscrit dans le cadre de la cérémonie de lancement officiel du vaste et ambitieux projet Simandou, lequel promet de transformer de manière significative l’exploitation minière de la région grâce à l’extraction de ressources naturelles précieuses.
Son arrivée souligne l’implication directe et sans équivoque de Rio Tinto, via l’action concertée de sa filiale guinéenne Simfer, dans l’aventure du développement des blocs 3 et 4 du précieux gisement de minerai, en partenariat avec le géant industriel Chinalco. Ce déplacement stratégique ne fait pas que confirmer l’engagement indéfectible du groupe minier ; il marque également sa volonté déterminée d’accompagner la Guinée sur le chemin de l’exploitation optimisée et de la valorisation efficace de ce projet d’envergure. Ce dernier représente un véritable moteur industriel et économique pour le pays, avec une capacité à transformer profondément le tissu économique national tout en stimulant la croissance et l’innovation locales.

