Côte d’Ivoire. la BIDC et Afriland First Bank Cl concluent un partenariat de 10 milliards FCFA pour soutenir la croissance des PME

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et Afriland First Bank Côte d’Ivoire S.A. ont signé, le 20 mai 2026, au siège de la Banque à Lomé (Togo), un accord de prêt d’un montant de dix milliards (10 000 000 000) de francs CFA, visant à renforcer le financement du secteur privé et à accélérer la transformation économique en Côte d’Ivoire.

Cette ligne de crédit contribuera à répondre aux besoins croissants de financement à court et moyen termes des micros, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi que des entreprises de taille intermédiaire opérant dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l’éducation, l’agro-industrie, l’industrie manufacturière, le commerce, le BTP, les services et la technologie. En améliorant l’accès à des solutions de financement adaptées, ce partenariat ambitionne de libérer le potentiel productif, de stimuler l’entrepreneuriat et de renforcer la compétitivité des entreprises locales.

À cette occasion, le Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, Dr George Agyekum Donkor, a déclaré : « Ce partenariat reflète l’engagement constant de la BIDC à renforcer le secteur privé en tant que levier de croissance durable, de développement industriel et d’intégration régionale. En soutenant les entreprises avec les financements nécessaires à l’expansion de leurs activités, à l’innovation et à la création d’emplois, nous investissons dans la résilience et la compétitivité à long terme des économies ouest-africaines. >>

Le Directeur Général de Afriland First Bank Côte d’Ivoire S.A., M. Christian Kammogne Fogaing, a pour sa part souligné l’importance stratégique de cette facilité: « Cette ligne de crédit renforce significativement notre capacité à accompagner les PME et les entreprises de taille intermédiaire, qui constituent le socle de l’activité économique et de la création d’emplois. Elle s’inscrit pleinement dans notre ambition de promouvoir l’inclusion financière, de stimuler l’investissement productif et d’offrir aux entreprises les ressources nécessaires à leur croissance dans un environnement de plus en plus compétitif. >>>

Au-delà de l’apport financier, cette initiative devrait générer des retombées économiques substantielles, notamment à travers l’expansion des activités des entreprises, la création d’emplois et le renforcement des chaînes de valeur régionales. Le projet contribuera également à accroître la résilience des entreprises locales et à soutenir une croissance économique inclusive en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de la sous-région de la CEDEAO.

À travers ce partenariat, la BIDC poursuit la mise en œuvre de sa Stratégie GRO (Croissance, Résilience et Optimisation), en mobilisant des ressources au profit d’initiatives à fort impact dans le secteur privé, favorisant l’industrialisation, la diversification économique, l’intégration régionale et le développement durable au sein de l’Afrique de l’Ouest.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, la BAD annonce 200 millions USD pour soutenir le programme « Cap Compétences 2030″

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’administration du Groupe de la...

Mali: Bamako et Moscou intensifient leur coopération économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le 16 mai 2026, une étape...

Au Mali, Fekola Mine enregistre des performances impressionnantes au premier trimestre 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le groupe minier canadien B2Gold a...

Benin: le dernier message du président Patrice Talon à son peuple

Voici sa déclaration Mes chers compatriotes, Ce dimanche 24 mai...